Brilliant inside : croire en ses capacités et suivre ses passions

Inciter les élèves du secondaire à croire en leurs capacités et les encourager à suivre leurs passions, tels sont les objectifs de cette campagne de communication conçue par le Service de promotion de l’éducation. Dès la rentrée, elle sera affichée aux abords de gymnases suisses-allemands, notamment dans les cantons de Berne, Soleure et Bâle, ainsi qu’au Tessin et relayée sur les réseaux sociaux, afin de renforcer la notoriété de l’École dans ces régions.

Ai-je le niveau requis pour l’EPFL ? Faut-il être un as des mathématiques pour réussir ? Quelle filière choisir ? Les questions peuvent être nombreuses dans la tête des futur·e·s étudiant·e·s. Pourtant, si leur parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille, ces jeunes sont, pour la plupart, déjà ingénieux et pleins de ressources, chose que le Service de promotion de l’éducation a voulu leur rappeler au travers de cette campagne trilingue centrée sur leur quotidien. 

Leur chambre est en effet parfois, sans même qu’ils ne le réalisent, le théâtre d’expériences leur permettant d’aiguiser leur curiosité, d’observer des phénomènes physiques ou chimiques et de développer leur passion pour les sciences. C’est donc dans ce cadre familier que cette campagne, visant à démystifier l’apprentissage des sciences, est ancrée, là où l’ordinaire côtoie l’extraordinaire. 

Croire en ses capacités intrinsèques, ne pas se laisser décourager par des essais infructueux, persévérer et nourrir ses passions, ce sont toutes ces valeurs que le Service de promotion de l’éducation a souhaité célébrer, notamment au travers d’une vidéo imaginée avec la Section de physique de l’École. Mêlant expérience ludique et concepts de mécanique des fluides et d’aérodynamisme, elle illustre la détermination d’une gymnasienne à faire fonctionner un dispositif conçu avec ingéniosité dans sa chambre. Ce sont ces qualités qu’elle emportera avec elle à l’EPFL et qui lui seront utiles tout au long de son parcours aux côtés d’autres passionné·e·s de sciences.