Bourses Eccellenza pour les scientifiques de la FSB

Juhan Aru, Mitali Banerjee, et Richard I. Anderson (crédit : EPFL ; photo Anderson : Mahdi Zamani, ESO )

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique a attribué des Eccellenza Grants à Juhan Aru (mathématiques) et Mitali Banerjee (physique), ainsi qu'un Eccellenza Professorial Fellowship à Richard I. Anderson (astrophysique) qui rejoindra la Faculté en 2021.

Les Eccellenza Professorial Fellowships et Eccellenza Grants du Fonds National Suisse (FNS) sont octroyés chaque année à « de jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés qui aspirent à un professorat permanent ». L'objectif est de soutenir ces scientifiques pour qu'ils puissent mener, avec leur propre équipe, des projets de recherche généreusement financés dans une institution de formation supérieure suisse.

Les Eccellenza Grants s'adressent à « des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines qui ont été récemment nommés professeurs-assistants en pré-titularisation dans une institution de formation supérieure suisse ». Les bourses offrent des fonds destinés aux projets qui vont jusqu'à 1'500'000 francs suisses sur cinq ans.

Les Eccellenza Professorial Fellowships sont attribuées « à des chercheuses et chercheurs exceptionnels dans toutes les disciplines, titulaires d'un doctorat ou d'une qualification équivalente et qui poursuivent une carrière académique, mais qui n'ont pas encore obtenu un poste de professeur-assistant ». Parallèlement aux salaires, les Fellowships financent des projets jusqu'à hauteur de 1'000'000 de francs suisses pendant cinq ans.

Cette année, deux scientifiques de la Faculté des sciences fondamentales de l'EPFL ont reçu des Eccellenza Grants, tandis qu'un autre a reçu un Eccellenza Professorial Fellowship.

Juhan Aru, qui est titulaire de la chaire de géométrie aléatoire, a reçu un Eccellenza Grant. Ses recherches portent principalement sur la théorie des probabilités, dans le domaine de la géométrie planaire aléatoire. Son groupe étudie les courbes aléatoires, les surfaces et autres structures géométriques aléatoires qui aident à coder et à décrire géométriquement le comportement à grande échelle de systèmes complexes comme les modèles de physique statistique en 2D.

Titre du projet récompensé : “The geometry of the Gaussian free field and applications."

Mitali Banerjee, du Laboratoire de physique quantique, de topologie et de corrélations, a reçu un Eccellenza Grant. Ses recherches se concentrent sur la compréhension des principes fondamentaux de la physique quantique émergente des systèmes à N corps. De fortes corrélations dans les systèmes à l'état solide font souvent que les électrons se comportent différemment, et parfois les états quantiques qui en résultent génèrent des quasi-particules qui sont plutôt insensibles contre les perturbations locales de l'environnement. Ces quasi-particules sont fondamentalement différentes des électrons ou de toute autre particule fondamentale. Étant fragiles, elles sont insaisissables et les expériences visant à les détecter sont beaucoup plus difficiles ; pourtant, leur compréhension pourrait changer la façon dont nous envisageons actuellement les technologies de pointe.

Titre du projet récompensé : “Unambiguous identification of the topological order of the quantum Hall states.”

Richard I. Anderson, qui rejoindra l'Institut de physique de l'EPFL en février 2021, a reçu un Eccellenza Professorial Fellowship ainsi qu'un subside ERC Starting Grant. Ses recherches se situent à l'interface entre l'astrophysique stellaire et la cosmologie observationnelle et visent à mesurer le taux d'expansion local de l'Univers, la constante de Hubble, à 1% près. Plus précisément, Anderson et son équipe se concentreront sur la capacité des étoiles pulsantes, telles que les Céphéides, à suivre avec précision les distances cosmiques tout en visant simultanément une meilleure compréhension astrophysique des chandelles standards. Ainsi, l'équipe sondera les origines et les implications de la crise cosmologique émergeant de par la discordance actuelle entre les valeurs observées et prédites de la constante de Hubble.

Titre du projet récompensé : “Measuring Hubble’s Constant to 1% with pulsating stars.”

Liste complète des lauréats (PDF)