Bourses Consolidator du CER à trois professeurs de Sciences de Base

Clemence Corminboeuf, Christophe Galland et Suliana Manley (crédits : C. Cormineboeuf ; Christophe Galland ; Alain Herzog/EPFL)

Clemence Corminboeuf, Christophe Galland et Suliana Manley (crédits : C. Cormineboeuf ; Christophe Galland ; Alain Herzog/EPFL)

Les professeurs Clémence Corminboeuf, Christoph Galland et Suliana Manley ont reçu des subventions de consolidation du Conseil européen de la recherche.

Les bourses Consolidator du Conseil européen de la recherche (CER) sont accordées chaque année à des chercheurs de toutes nationalités ayant entre 7 et 12 ans d'expérience de recherche après l'obtention de leur doctorat, ainsi qu'à "un parcours scientifique montrant un talent scientifique et une excellente proposition de recherche".

Les subventions de consolidation, qui sont généralement d'une durée de cinq ans, s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du CER à soutenir "la recherche de la plus haute qualité en Europe grâce à un financement concurrentiel", dans le but ultime "d'établir et de consolider la recherche européenne comme recherche de pointe".

Cette année, trois professeurs de la Faculté des sciences fondamentales de l'EPFL ont reçu des bourses ERC Consolidator : Clemence Corminboeuf, Christoph Galland et Suliana Manley.

La professeure Clémence Corminboeuf dirige le laboratoire de conception moléculaire computationnelle de l'EPFL. Ses recherches portent sur le développement de méthodes de structure électronique ainsi que d'outils conceptuels destinés à des applications dans les domaines de l'électronique organique et de la catalyse.

Le projet primé de Corminboeuf s'intitule PushQChem : Pushing Quantum Chemistry by Advancing Photoswitchable Catalysis. "Notre objectif est d'exploiter la chimie de systèmes moléculaires inspirants, mais complexes, qui poussent la chimie quantique hors de sa zone de confort grâce à des innovations, dont l'apprentissage par machine quantique.

Le professeur Christophe Galland dirige le Laboratoire de Nano-Optique Quantique de l'EPFL. Ses recherches portent sur le développement de nouvelles techniques optiques et nanostructures pour mesurer et contrôler la dynamique des vibrations internes dans les cristaux et les molécules, en mettant l'accent sur des phénomènes qui ne peuvent être décrits que par la mécanique quantique.

Le projet primé par Galland s'intitule QTONE : Quantum Plasmomechanics with THz Phonons and Molecular Nano-junctions. "Dans ce projet, nous visons à créer des états hautement non-classiques d'atomes vibrants à l'intérieur de nano-systèmes et de molécules. En fin de compte, nous voulons utiliser à la fois la lumière et l'électricité pour piloter et sonder les vibrations d'une seule molécule."

La professeure Suliana Manley dirige le Laboratoire de biophysique expérimentale de l'EPFL. Dans ses recherches, elle combine des techniques d'imagerie par fluorescence à super-résolution avec l'imagerie de cellules vivantes et le suivi d'une seule molécule pour déterminer comment la dynamique de l'assemblage des protéines est coordonnée.

Le projet primé de Manley s'intitule Piko : Révéler l'organisation interne adaptative et la dynamique des bactéries et des mitochondries. "Ce projet mènera les recherches de mon groupe dans des directions nouvelles et passionnantes. Nous développerons une microscopie super-résolution plus intelligente qui permettra à nos instruments de s'adapter aux échantillons qu'ils imaginent et d'utiliser cette caractéristique pour révéler les principes physiques régissant les minuscules intérieurs des bactéries et des mitochondries."

Communiqué de presse du CER (en anglais)

Liste de tous les chercheurs sélectionnés par ordre alphabétique (PDF)