Actualités

BIM: Outil de recherche sur le réemploi de matériaux de construction

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Au Smart Living Lab de Fribourg, le Groupe Building2050 soutient la recherche sur le réemploi de matériaux de construction à l'aide du Building Information Modeling (BIM), dans le cadre d'un projet de master EPFL sur la numérisation du métier d'architecte.

Sebastian Duque, Coordinateur BIM au sein du Groupe Building2050 dirigé par Sergi Aguacil, en collaboration avec les laboratoires SXL (Corentin Fivet) et CNPA (Bernard Cache), participe à l’encadrement de l’étudiant Antoine Faivre pour l’élaboration de son travail de master en architecture à l’EPFL.

Le projet «Le réemploi de matériaux par l'outil numérique», aborde le sujet de la numérisation du métier d’architecte, et comment l’utilisation du Building Information Modeling (BIM) peut faciliter et promouvoir le réemploi de matériaux de construction, en générant des inventaires d'éléments potentiellement réutilisables à l’intérieur des bâtiments existants. Ce projet utilise le bâtiment de la Halle bleue au Smart Living Lab à Fribourg comme étude de cas.