Bienvenue à Rüdiger Urbanke, le nouveau doyen de la Faculté IC !

James Larus and Rüdiger Urbanke © A. Herzog / EPFL 2021

Lors d’une cérémonie de passation de pouvoir qui s’est tenue hier soir, le professeur James Larus, doyen de la Faculté informatique et communication (IC) de l’EPFL, a passé le témoin au professeur Rüdiger Urbanke, expert en méthodes puissantes de codage des canaux.

Hier, à l’occasion d’une soirée qui aura mêlé réflexion et projection vers l’avenir, des membres et des étudiants de l’ensemble de l’EPFL se sont réunis au Rolex Learning Center Forum pour souhaiter la bienvenue à Rüdiger Urbanke, le 4e doyen de la Faculté IC.

Après plusieurs discours qui ont rappelé les résultats obtenus par James Larus et les principales étapes de son mandat de doyen, notamment le recrutement d’un plus grand nombre de femmes et de jeunes parmi les professeurs, ainsi que la mise en place de partenariats significatifs avec d’autres sections de l’EPFL, M. Larus a remis à M. Urbanke les « clés » symboliques de l’école, en lui souhaitant bonne chance.

Urbanke a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’université de technologie de Vienne en 1990. Ayant reçu une bourse Fulbright pour étudier aux États-Unis, il l’a complété d’un master et d’un doctorat en génie électrique, passés respectivement en 1992 et 1995 à l’université Washington de Saint-Louis. Après avoir, pendant quatre ans, fait partie du département Mathématiques des communications des laboratoires Bell, il a rejoint l’EPFL en 1999.

« Je considère que mon rôle est d’aider les gens de la Faculté IC à réussir, de les protéger si nécessaire, mais peut-être, surtout, d’attirer dans une perspective d’avenir les étudiants, les professeurs et autres membres de l’université les plus brillants, les plus créatifs et les plus motivés. J’ai beaucoup bénéficié de l’environnement collégial et stimulant de la Faculté IC, et espère que la prochaine génération vivra la même expérience », a déclaré Urbanke à l’auditoire présent à la cérémonie de passation.

« Ne serait-ce pas formidable si nous étions responsables de la prochaine révolution informatique, d'un nouveau paradigme en matière de sécurité, d'une IA digne de confiance ou de l'embauche du prochain esprit brillant ? Et la liste est sans fin! » poursuiva-t-il.

Dans un domaine évoluant aussi rapidement, Urbanke sait combien il est important de rester agile, et il est convaincu que la Faculté IC est bien placée pour faire face aux développements à venir quels qu’ils soient : « Aujourd’hui, l’apprentissage machine est roi. Demain, ce sera peut-être l’apprentissage quantique ou les problèmes fascinants situés à l’interface avec les Sciences de la vie (SV). Comme son nom l’indique, la Faculté IC associe l’informatique et les communications, une connexion fort rare. Nous sommes donc extrêmement bien placés pour relever les défis qui nous attendent. »

Larus, qui considère les sciences de l’informatique et de la communication comme « le domaine le plus influent de ces 50 dernières années », restera à l’EPFL où il a hâte de reprendre la recherche.

Auteur: Tanya Petersen

Source: IC - Nominations

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.