Best Architects Award 23

Reconversion Brückenkopf à Berne © Bauart / Ruedi Walti

Reconversion Brückenkopf à Berne © Bauart / Ruedi Walti

Le bureau Bauart, dont le Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) est partenaire, a été distingué par l'obtention d'un « Best Architects Award 23 » pour le projet Brückenkopf à Berne. Cette distinction internationale récompense chaque année la qualité architecturale de projets réalisés en Europe. Composé d'architectes praticiens et de professeurs en architecture, le jury distingue des démarches qui se caractérisent par leur originalité et par leur cohérence conceptuelle.

Placé sous la devise « Urban living », la démarche consiste en une reconversion d’un immeuble administratif typique des années 1960 en logements. Cette approche sur mesure a permis de créer une diversité d’appartements, de 1.5 à 3.5 pièces, ainsi que des lofts multifonctionnels dans le socle de l’édifice.

Valorisant la structure originelle, le projet repose notamment sur l’apport spécifique de volume clos, parois amovibles et cloisons non porteuses. Tous les appartements se caractérisent par un certain continuum spatial, qui met en valeur la vue panoramique sur la capitale fédérale et les Alpes.

Au niveau programmatique, la démarche intègre également des espaces communs et publics. Le toit accueille ainsi une terrasse commune avec des équipements pour la cuisine en plein air, tandis que des espaces dédiés à la restauration, aux loisirs et aux commerces de proximité prennent place dans les niveaux inférieurs.