Audrey Ueberschlag, lauréate du Prix de l'AFT 2010

Le second prix du Prix de l’AFT (Association Française de Topographie) revient à Audrey Ueberschlag pour son projet « Etude des couverts forestiers par inversion de formes d’onde Lidar à l’aide du modèle de transfert radiatif DART développé par le Cesbio ». Ce prix récompense les Projets de Fin d’Etude des étudiants dans le domaine de la géomatique. La remise des prix aura lieu le 13 avril prochain à Egletons en France et un article présentant ce projet est déjà disponible dans le n°126 de la revue XYZ.

Le thème principal de ce travail de fin d’étude, effectué sous la direction du CESBIO à Toulouse et de l’INSA de Strasbourg, était la lasergrammétrie à travers la modélisation du signal Lidar et l’étude de ce signal sur des couverts forestiers. Le texte suivant est un résumé succinct des travaux effectués durant ce projet :

Les problématiques environnementales et de gestion des ressources non renouvelables préoccupent de plus en plus notre société. Pour apporter des solutions, il est devenu primordial d’étudier le fonctionnement des surfaces continentales et leurs interactions avec le climat et l’Homme. Le modèle DART (Discrete Anisotropic Radiative Transfer), développé au CESBIO, contribue à cet objectif via la simulation de mesures de télédétection et du bilan radiatif de milieux naturels et urbains. Depuis peu, il comprend un module “Lidar”, bien adapté à l'étude des couverts végétaux. Ce Projet de Fin d’Etude a consisté à valider ce module et à proposer des améliorations en termes de fonctionnalité et de robustesse, principalement à travers l'inversion de mesures Lidar pour la détermination de paramètres structuraux des couverts forestiers : hauteur du couvert végétal et profil vertical de densité volumique foliaire. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la NASA pour la préparation de la mission DESDynI.