Attention au phishing scientifique !

CC-BY Widjaya Ivan

CC-BY Widjaya Ivan

Les membres du corps professoral de l'EPFL sont constamment les cibles de phishing scientifique liés à leur activité scientifique (recherche et publication). Voici quelques informations pour savoir ce qu'il faut faire (et ne pas faire) dans de telles circonstances.

Le phishing scientifique se manifeste généralement par des messages ou des appels téléphoniques de la part d'organisations (peu scrupuleuses) dont le but est de vendre des services censés être utiles à la communauté mais qui au final n'apportent aucun bénéfice aux chercheurs ou à la communauté scientifique.

Ces messages proposent des :

- Invitations à des conférences (en tant que speaker, le plus souvent pour une conférence plénière ;

- Contributions à des revues scientifiques (en tant qu'éditeur ou auteur) accompagnée de frais de publication ;

- Services de promotion de la recherche (pour le laboratoire, le projet de recherche ou l'institut), souvent présentés dans le cadre des pratiques actuelles d'organisations importantes (telles que l'UE ou divers organismes de financement de la recherche).

Ces conférences sont bien souvent inexistantes, les éditeurs et journaux prédateurs, et les services de promotion de la recherche inutiles (voire contre-productifs). Les frais ne sont que très rarement présentés en avance, et les chercheurs peuvent être harcelés par ces pratiques de marketing très agressives.

L'EPFL appelle à la plus grande prudence avant de collaborer avec ce type de sociétés ou fournisseurs de services malveillants. De plus, l'utilisation d'argent public pour payer des services fictifs ou inutiles contrevient aux règlements de l'EPFL.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la Bibliothèque pour obtenir de l'aide concernant les question liées à la publication à l'adresse [email protected]. Pour toute demande d'information sur les questions juridiques, et particulièrement si vous êtes victime de telles pratiques, veuillez contacter le general counsel de l'EPFL.