Partager: 

24.09.13 - Le Prix Germund Dahlquist 2013 a été décerné à Assyr Abdulle pour ses recherches en analyse numérique d'équations différentielles multi-échelles.

Le professeur Assyr Abdulle de la chaire d'analyse numérique et mathématiques computationnelles de l'EPFL a reçu le prix SIAM Dahlquist. Ce prix prestigieux remis par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SIAM), établi en 1995, est décerné tous les deux ans pour des contributions originales dans des domaines de recherche associés à Germund Dahlquist. En particulier, la résolution numérique d'équations différentielles et les méthodes de calcul scientifique.


Assyr Abdulle est récompensé pour ses contributions à l'analyse numérique des équations différentielles raides, au développement de méthodes multi-échelles pour les équations aux dérivées partielles et les équations différentielles stochastiques. La citation du prix mentionne que son travail représente l'analyse numérique au plus haut niveau, du développement d'algorithmes novateurs, à leur analyse mathématique rigoureuse ainsi qu’à leur mise en œuvre ingénieuse pour des applications importantes en chimie et en biologie.


Assyr Abdulle est professeur ordinaire en Mathématiques à l’EPFL et tient la présidence de la Chaire d'analyse numérique et mathématiques computationnelles (ANMC) Institut de mathématiques des sciences computationnelles et ingénierie (MATHICSE). Ses intérêts de recherche sont axés sur les méthodes numériques, la modélisation et l'analyse numérique des équations différentielles partielles multi-échelles et des équations différentielles stochastiques raides.


Le prix a été décerné lors de la conférence internationale sur les équations différentielles et le calcul scientifique (SciCADE) qui s'est tenue du 16 au 20 septembre 2013 à Valladolid en Espagne. 


La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SIAM) est une association internationale de plus de 14'000 chercheurs et étudiants en mathématiques appliquées, d’ingénieurs et d’informaticiens provenant de 85 pays. La SIAM a été fondée en 1952 pour favoriser une forte interaction entre les mathématiciens et les autres communautés scientifiques et technologiques, par des activités de ses membres, la publication de revues et de livres, des conférences et des prix.


Auteur:SIAM / EPFL Research Office Source:Prix et distinctions
Partager: