Aller au site principal

Actualités

Ashkan Norouzi Fard reçoit le Prix Patrick Denantes Memorial 2018

Norouzi Fard reçoit ses prix à la fête de noël IC  © EPFL/Viktor Kuncak

Norouzi Fard reçoit ses prix à la fête de noël IC © EPFL/Viktor Kuncak

Ashkan Norouzi Fard, ayant terminé son doctorat l’année dernière, a été récompensé par le Prix Patrick Denantes pour sa thèse intitulée « Algorithms for Clustering Problems: Theoretical Guarantees and Empirical Evaluations ». Celui-ci récompense chaque année un doctorant dans la Faculté Informatique et Communications (IC) pour une thèse de qualité exceptionnelle.

Le recherche de Norouzi Fard lui a également valu un EDIC Thesis Distinction.

Dans le cadre de ses recherches, Norouzi Farda développé des algorithmes pour des problèmes de clustering, y compris les problèmes k-moyennes, k-médianes et d’emplacement d'installations dynamiques. De tels algorithmes sont importants pour regrouper avec précision des données numériques en constante évolution dans des catégories similaires, comme les pages Web et les photos.

L'un des algorithmes qu'il a développés est remarquable car c'est le premier algorithme d’approximation à facteur constant pour le problème d’emplacement d'installations dynamique, ce qui signifie que sa précision peut être limitée mathématiquement indépendamment de la taille des données d'entrée.

« Les approches antérieures dépendaient de la quantité de données utilisées, de sorte que la garantie du résultat se détériorait avec l'augmentation de ces données » explique Norouzi Fard. « Nous avons conçu un algorithme que nous pouvons théoriquement prouver fonctionnel, même dans le pire des cas. »

Originaire d'Iran, Norouzi Farda élaboré sa thèse sous la direction du Professeur Ola Svensson, au sein du groupe de recherche en informatique théorique (TCS). Depuis janvier, il travaille comme ingénieur logiciel chez Google Research à Zurich.

Patrick Denantes, doctorant d'IC, est décédé dans un accident en montagne le 12 juillet 2009. Le prix annuel au nom de Patrick honore sa mémoire. Les gagnants reçoivent une somme de CHF 5'000.


Auteurs: Celia Luterbacher,
Connexion