Ardemis Boghossian remporte le prix ESP Young Investigator Award

Ardemis Boghossian. Credit: Alain Herzog (EPFL)

Ardemis Boghossian. Credit: Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Ardemis Boghossian a remporté le prix Young Investigator Award de la Société européenne de photobiologie.

Chaque année, la Société européenne de photobiologie (European Society for Photobiology en anglais) offre le prix «Young Investigator Award» (prix du jeune chercheur) qui a mené une recherche originale d'une qualité exceptionnelle dans un domaine lié à la photobiologie. Ce prix s'inscrit dans le cadre des efforts continus de la Société pour promouvoir la photobiologie.

La lauréate du prix 2021 de la Société européenne de photobiologie (ESP) est la professeure Ardemis Boghossian de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. Les recherches du professeure Boghossian se situent à l'interface de la nanotechnologie et de l'ingénierie des protéines, et visent à développer commercialement des constructions à base de protéines pour des applications de captage de la lumière et de biodétection à l'aide de nanomatériaux inorganiques, qui présentent des propriétés photophysiques et électroniques améliorées permettant de créer des dispositifs optiques dotés de propriétés optoélectroniques quantiques sans précédent.

«Je suis fascinée par le fait de brouiller les frontières entre le monde vivant et le monde non vivant», déclare Boghossian. "Quelle est la différence entre un matériau biologique et un matériau synthétique? En fin de compte, ils sont tous construits à partir des mêmes types d'atomes. Alors pourquoi ne pas fabriquer des matériaux synthétiques qui peuvent évoluer, comme dans l'évolution biologique, ou reprogrammer des cellules vivantes pour qu'elles se comportent comme des dispositifs électroniques? Ce sont les murs conceptuels que mon équipe cherche à abattre pour créer de nouvelles technologies optiques.»

Le prix sera remis lors du 19e congrès de la Société, qui se tiendra sous forme de congrès virtuel pendant 4 jours à Salzbourg, du 30 août au 3 septembre 2021, où la lauréate donnera une conférence plénière.