Rappel: Édition CROSS 2023 sur «la crise» - postulez avant le 25 août

© iStock_DKosig

Le délai de soumission des projets pour l'édition 2023 du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) sur la thématique de « la crise » est le 25 août.

Le programme CROSS a pour but de soutenir les projets de recherche qui traitent des enjeux actuels de la société et de la technologie et qui font l’objet d’une collaboration entre l’EPFL et l’UNIL. Par le biais de cet appel annuel, CROSS cherche à soutenir des amorces de projets interdisciplinaires qui ont le potentiel de devenir des projets de recherche à grande échelle.

Le thème de l'appel 2023 du programme CROSS est : la crise. CROSS sélectionnera jusqu’à six projets, avec un maximum de CHF 60'000 attribué à chaque projet, réparti entre l’EPFL et l’UNIL. Les candidats sont invités à postuler sur le site de CROSS avant le 25 aout.

La technologie au secours ?

Il semble que le mot « crise » apparaisse presque quotidiennement dans les médias, que ce soit en référence au climat ou aux catastrophes naturelles, aux conflits politiques ou à l'aide humanitaire, à la sécurité numérique et à la vie privée, à la finance et aux problématiques socio-économiques, ou encore à notre santé physique et mentale. Lorsqu'un problème est élevé au rang de crise, c'est en raison à la fois de son intensité et de son urgence, qui nécessitent une prise de décision et une action immédiate.

Comme les crises sont souvent dues à plusieurs facteurs différentes, une approche interdisciplinaire aide à mieux comprendre les origines des crises, et permet de développer des solutions potentielles. L'édition 2023 du programme CROSS invite donc les chercheurs de l'EPFL et de l'Université de Lausanne à soumettre des propositions de projets communs qui associent les sciences naturelles et l'ingénierie aux sciences sociales et humaines pour répondre à certains des défis les plus urgents de la société.

Par exemple, comment différentes technologies peuvent-elles être utilisées pour gérer la crise et quelles sont leurs limites ? Les technologies émergentes ont-elles le potentiel de créer leurs propres crises, et si oui, comment pouvons-nous les identifier et les éviter ? Comment les sociétés ont-elles historiquement résolu les crises, et comment cette connaissance impacte-t-elle les crises que nous vivons – et créons – aujourd'hui ?

Une perspective multidisciplinaire est également essentielle pour percevoir la nature même de la crise : comment un phénomène passe-t-il d’un simple problème à une crise ? Comment concilier le caractère incrémental de la recherche scientifique et de l'innovation avec l'urgence d'une crise ? Comment les données et informations – ou la désinformation – sur les crises sont-elles produites et diffusées ?

Délai de soumission : 25 août 2022
Notification des résultats : octobre 2022
Plus d'informations : https://go.epfl.ch/CROSS-2023
Contact : [email protected]

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.