Apéro-philo avec Sandra Laugier

© Trân Tran

© Trân Tran

Venez discuter philosophie avec la professeure Sandra Laugier, LA référence française de la philosophie morale et de l’éthique, mercredi 31 mars de 19h à 20h.

Chaque dernier mercredi du mois, le Collège des humanités ouvre un espace, une agora, où les étudiantes et étudiants peuvent venir débattre librement de sujets qui les interpellent, avec des professeurs de philosophie. Le CDH offre ainsi l’occasion d’approfondir et de nourrir des réflexions via une approche philosophique. Chaque discussion est illustrée en direct par l’artiste Trân Tran. Ses dessins seront ensuite rassemblés pour une publication qui verra le jour fin 2021.

Chaque Apéro Philo aborde une thématique choisie parmi les propositions faites par les étudiant.e.s. Le deuxième ApéroPhilo aura lieu le Mercredi 31 mars 2021 – de 19h à 20h sur la thématique: Comment agir au mieux pour soi et pour les autres ?

Agir au mieux pour soi et pour les autres, nous nous y efforçons toutes et tous. Mais l’articulation entre le souci de soi et celui des autres n’est pas une évidence, la pandémie nous donne l’occasion de le vérifier chaque jour… Puis “agir au mieux”, qu’est-ce que cela veut dire ? Agir pour les autres ou pour soi? Et quels autres? Quelle est ma responsabilité envers moi-même? et envers autrui? Ne cherche t-on pas toujours, au fond, son propre intérêt?

© Astrid di Collalanza
Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaille sur des questions de philosophie du langage, philosophie morale et philosophie politique. Traductrice des philosophes américains H.D. Thoreau, R.W. Emerson et S. Cavell, elle a contribué à faire connaître la philosophie de l’éthique ordinaire, de l’éthique du care et le perfectionnisme moral. Elle est autrice et co-autrice d’une trentaine d’ouvrages dont ” La société des vulnérables” (Gallimard 2020) « La voix et la vertu : variétés du perfectionnisme moral, Paris » (PUF, 2010), « Pourquoi désobéir en démocratie ? » (La découverte, 2010) ou encore « Nos vies en séries » (Flammarion, 2019) dans lequel cette fan de séries télévisées révèle la force philosophique et morale de cette culture populaire.