Annalisa Buffa élue à l'Académie des sciences

Annalisa Buffa. Credit : Wikimedia

Annalisa Buffa. Credit : Wikimedia

La mathématicienne de l'EPFL Annalisa Buffa a été élue associée étrangère de la prestigieuse Académie des sciences française.

L’ Académie des sciences est une société savante, fondée en 1666 par Louis XIV sur la suggestion de Jean-Baptiste Colbert.

L'Académie est «une assemblée de scientifiques, choisis parmi les plus éminents spécialistes français et étrangers et a pour objectif «d'offrir aux décideurs politiques un cadre d'expertise, de conseil et d'alerte et plus largement d'éclairer les débats et les choix de notre société.»

L'Académie soutient la recherche, s'engage dans l'enseignement des sciences et promeut la vie scientifique au niveau international. Elle compte également jusqu'à 150 associés étrangers, qui contribuent à sa réputation internationale.

Suite à ses élections ouvertes en 2021, l'Académie des sciences vient d'élire seize nouveaux associés étrangers. Parmi eux figure la professeure Annalisa Buffa, de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. La professeure Buffa est titulaire de la chaire de modélisation numériques et de simulation à l'Institut de mathématiques de l'EPFL, où elle dirige un groupe de recherche axé sur la conception et l'analyse d'algorithmes numériques pour les équations aux dérivées partielles.

La cérémonie de réception des nouveaux élus aura lieu le 14 juin 2022, à l'Institut de France.

Annonce officielle de l'Académie des Sciences (PDF)