Anh Chi Nguyen présentera sa défense publique de thèse en ligne

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

La défense publique de thèse d'Anh Chi, doctorante au laboratoire IBOIS se déroulera par vidéoconférence (zoom) le 14 août prochain.

Le travail de thèse d'Anh Chi Nguyen, intitulé "A Structural Design Methodology for Freeform Timber Plate Structures Using Wood-Wood Connections" présente une méthode de modélisation numérique pour l'analyse structurelle de structures en bois à géométrie complexe qui utilise des connexions bois-bois.

Cette recherche a été menée au Laboratoire des Constructions en Bois IBOIS, sous la supervision du Prof. Yves Weinand. Cette thèse fournit une méthodologie de conception pour l'analyse structurelle de structures en bois de forme libre à grande échelle avec des connexions bois-bois. Le projet introduit un cadre de conception pour automatiser la génération d'un modèle numérique, basé sur la méthode des éléments finis. Cette recherche a été appliquée à une étude de cas spécifique : le projet du siège social d'Annen Plus SA à Manternach, au Luxembourg, qui consiste en une série de coques en bois à double couche et à double courbure. Le modèle numérique a été conçu pour des structures de petite et de grande taille, d'une portée de 7 et 24 m respectivement, et a été évalué par des études expérimentales. Les connaissances acquises pourront faciliter la conception et la réalisation de structures à plaques de bois intégralement fixées à l'échelle du bâtiment.

Rendez-vous le 14 août à 16h (heure Suisse) pour assister à la présentation publique (en anglais).
Cliquez sur le lien suivant pour rejoindre la présentation le moment venu : https://epfl.zoom.us/j/95005451975 (ID de réunion: 950 0545 1975)

Références

Mots clefs :

timber plate structures, wood-wood connections, digital fabrication, finite element method, semi-rigidity, spring model