Andreas Mortensen reçoit un SNSF Advanced Grant

Andreas Mortensen © 2022 EPFL

Andreas Mortensen © 2022 EPFL

Le directeur du laboratoire de métallurgie mécanique de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur va recevoir 1,7 million de francs du SNSF pour sa recherche sur la maîtrise, grâce à des champs magnétiques, de l’écoulement des métaux liquides en vue de leur impression 3D.

Le professeur Andreas Mortensen lancera à l’automne prochain une nouvelle recherche en collaboration avec le professeur Paolo Ricci, du Swiss Plasma Center, qui co-supervisera une des thèses soutenues par le projet. Pour cette étude, il va recevoir un fonds de plus 1,7 million de francs du SNSF répartis sur cinq ans.

Résumé scientifique du projet

Ce projet est une exploration du potentiel qu’offrent les champs magnétiques pour l’impression 3D des métaux et alliages. Son point central sera l’étude approfondie de l’écoulement et de la solidification d’un métal ou d’un alliage traversant une petite goutte « pendulaire », c’est-à-dire tenue entre deux surfaces et immergée dans un champ magnétique. La goutte est alimentée en métal d’un côté et de l’autre se solidifie en contact avec une surface solide du même matériau, lequel est ainsi construit graduellement pour produire un objet tridimensionnel. L’équipe soutenue par le projet va bâtir un appareil permettant de produire des murs de matériau ainsi déposé par une goutte pendulaire stabilisée par un champ magnétique, étudier en détail tant les processus physiques et thermochimiques régissant le comportement de la goutte que la structure des matériaux ainsi produits et en étudier le comportement mécanique, en cherchant à rendre le procédé suffisamment robuste et le matériau qu’il produit suffisamment fort et fiable pour que l’approche ait un intérêt industriel.