Andrea Ablasser remporte le prix Sanofi-Pasteur

Andrea Ablasser. Crédit : EPFL - Alain Herzog

La professeure Andrea Ablasser a remporté le Sanofi-Institut Pasteur International Junior Award 2019.

"Je suis très honoré de recevoir le Prix Sanofi-Institut Pasteur. C'est une grande reconnaissance de la contribution scientifique de mon groupe au cours des dernières années ", déclare Andrea Ablasser, dont le laboratoire de l'Institut de santé mondiale de l'EPFL se concentre sur l'immunité innée - notre première ligne de défense contre les agents pathogènes.

Ablasser reçoit le prix Sanofi-Pasteur 2019 à Paris (12/12/2019). Crédit : Institut Pasteur

En 2012, la multinationale pharmaceutique Sanofi et l'Institut Pasteur, centre de recherche biomédicale de renommée internationale, se sont associés pour créer les Prix Sanofi-Institut Pasteur, qui " récompensent des scientifiques pour leurs recherches passées ou en cours démontrant de réels progrès scientifiques dans les sciences de la vie ".

Les Sanofi-Institut Pasteur Awards 2019 se sont concentrés sur les domaines de l'immunologie et de la microbiologie et de l'infection, décernant un Senior Award international de 150 000 € et trois Junior Awards internationaux de 33 000 € chacun.

L'un des prix Junior a été décerné à Andrea Ablasser " pour sa contribution majeure à une découverte fondamentale en immunité innée : le rôle de la reconnaissance de l'ADN pendant l'infection, qui a inspiré les efforts pour mettre en œuvre des stratégies interférant avec les réponses immunitaires innées pour traiter les troubles inflammatoires ".

Ablasser a reçu le prix lors d'une cérémonie à Paris le 12 décembre 2019.