Andrea Ablasser remporte le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

La professeure Andrea Ablasser de l'EPFL a reçu le Prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter 2025, l'une des distinctions les plus estimées dans le domaine médical. Reconnue pour ses travaux pionniers dans le domaine de l'immunité innée, Andrea Ablasser partage le prix avec Glen Barber et Zhijian J. Chen pour leur découverte de la voie de signalisation cGAS-STING, qui joue un rôle clé dans la défense de l'organisme contre les infections et le cancer.

Le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter est la plus prestigieuse récompense médicale allemande, dotée de 120 000 euros. Décerné chaque année, il récompense des scientifiques ayant apporté une contribution exceptionnelle à des domaines tels que l'immunologie, la recherche sur le cancer, l'hématologie, la microbiologie et la chimiothérapie. Créé en 1952, le prix est soutenu par le ministère fédéral allemand de la santé, des sociétés pharmaceutiques et des fondations. Il est décerné par le conseil d'administration de la Fondation Paul Ehrlich.

Le prix 2025 a été décerné à la professeure Andrea Ablasser de l'EPFL, ainsi qu'à Glen Barber de l'Ohio State University et au biochimiste Zhijian "James" Chen de l'University of Texas Southwestern Medical Center.

Ce prix récompense les lauréats pour leur découverte de la voie de signalisation cGAS-STING, qui est le "système d'alarme" de l'organisme qui prévient lorsque l'ADN pénètre dans le cytosol d'une cellule lors d'une infection, d'un cancer ou d'un stress cellulaire. Lorsque cGAS-STING tire la sonnette d'alarme, la première ligne de défense de l'organisme, le système immunitaire inné, entre en action.

"La voie de signalisation cGAS-STING est un fondement de notre défense immunitaire innée qui a longtemps été recherché", déclare le professeur Thomas Boehm, président du conseil scientifique de la Fondation Paul Ehrlich. "Grâce à leur découverte, les lauréats ont ouvert à la médecine la possibilité de traiter les infections, les cancers et les maladies inflammatoires plus efficacement qu'auparavant."

Les recherches de la professeure Ablasser ont permis de découvrir comment le système immunitaire inné détecte l'ADN des agents pathogènes et y répond. Récemment, ses études ont montré comment la voie cGAS-STING est impliquée dans l'inflammation chronique et la neurodégénérescence associées au vieillissement, fournissant des informations qui pourraient conduire à de nouvelles stratégies pour combattre ces conditions.

Les travaux d'Ablasser ont ouvert de nouvelles voies pour le développement de thérapies visant à moduler la réponse immunitaire, offrant des traitements potentiels pour une variété de maladies. Ses contributions à la communauté scientifique vont au-delà de ses recherches, puisqu'elle participe activement à la promotion du dialogue et de la collaboration scientifiques.

Outre le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter, la professeure Ablasser a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière, notamment le prix Cloëtta, le prix NOMIS en 2024, le prix Paul Martini en 2023, le prix William B. Coley en 2020, la médaille d'or de l'EMBO en 2021 et le prix National Latsis en 2018. En 2014, elle a reçu le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter Early Career Award pour avoir caractérisé en détail l'AMPc et montré que sa production et sa structure diffèrent chimiquement de celles d'autres dinucléotides.

Annonce officielle de l'Université Goethe de Francfort (en anglais et en allemand)