Andrea Ablasser remporte le prix Coley

Andrea Ablasser. Credit: EPFL - Alain Herzog

La Professeure Andrea Ablasser de l’EPFL fait partie des lauréats du Prix William B. Coley 2020 pour la recherche émérite en immunologie fondamentale et tumorale, décerné par l'Institut de Recherche sur le Cancer (Cancer Research Institute).

Chaque année, l'Institut de Recherche sur le Cancer (CRI) décerne le prix Coley à un ou plusieurs scientifiques «pour des découvertes fondamentales dans le domaine de l'immunologie fondamentale et de l'immunologie du cancer». Il a été créé en 1975 en l'honneur du Dr William B. Coley, un pionnier de l'immunothérapie du cancer. Les gagnants reçoivent une médaille honorifique et un prix de 5’000 dollars.

Dans une annonce, le CRI a révélé les cinq lauréats du prix Coley 2020. Parmi eux se trouve la Professeur Andrea Ablasser de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL.

Les lauréats sont récompensés «pour leurs contributions individuelles à la découverte et à la caractérisation de la voie cGAS-STING, une composante importante du système immunitaire inné qui est actuellement utilisée dans le développement de nouvelles immunothérapies contre le cancer».

Le prix sera remis par le lauréat du prix Nobel 2018 et directeur du conseil consultatif scientifique du CRI, Dr James P. Allison.

«Je suis très honorée de recevoir le prix Coley de cette année avec mes estimés collègues», déclare Andrea Ablasser. «C’est une énorme reconnaissance de nos contributions à la compréhension de la voie du cGAS-STING, un mécanisme fondamental de l'immunité.»