Andrea Ablasser reçoit un Starting Grant de CER

Andrea Ablasser (crédit: Eppendorf AG)

La professeure Andrea Ablasser a reçu un Starting Grant par le Conseil européen de la recherche.

Les subventions de démarrage du CER sont accordées chaque année à des chercheurs de toutes nationalités et de tous domaines de recherche, ayant entre 2 et 7 ans d'expérience de recherche après l'obtention de leur doctorat, qui ont un parcours scientifique prometteur et qui présentent une excellente proposition de recherche. La demande doit provenir d'un pays de l'UE ou d'un pays associé et chaque subvention de démarrage peut atteindre 1,5 million d'euros sur une période de cinq ans.

Cette année, Andrea Ablasser (Faculté des Sciences de la Vie, Institut d'Infectiologie et de Santé globale) a reçu une subvention de démarrage pour son projet "ImAgine : Exploration du lien entre l'immunité innée et le vieillissement cellulaire." Le projet s'appuiera sur les recherches du professeur Ablasser, qui a fait des percées importantes dans le domaine de l'immunité innée, la première ligne de défense contre les agents pathogènes envahissants.

"L'inflammation anormale constitue l'une des caractéristiques de nombreuses maladies liées à l'âge ", explique M. Ablasser. "Avec ImAgine, nous cherchons à affiner notre compréhension des liens moléculaires entre l'immunité innée et la sénescence cellulaire dans le but d'exploiter ces connaissances pour de nouvelles stratégies thérapeutiques.