Ancrer l'ingénierie et ses métiers dans le quotidien des jeunes

© 2022 EPFL

Invitée d’honneur lors de l’édition 2022 de la BEA, l’une des foires grand public les plus importantes de Suisse accueillant près de 300 000 visiteuses et visiteurs à Berne, l’EPFL a su éveiller la curiosité grâce à son exposition "LivingThings@EPFL" et à des ateliers proposés aux élèves du secondaire I du canton. Ces derniers ont pu découvrir un nouvel outil d’orientation axé sur la découverte des métiers de l’ingénierie proposé par le Service de promotion de l’éducation (SPE).

C’est dans le cadre de sa mission d’accompagnement des futures étudiantes et étudiants dans leur processus de choix que le Service de promotion de l’éducation était présent sur le stand institutionnel de l’EPFL lors de la BEA. L’événement a notamment été l’occasion de dévoiler son dernier outil d’orientation axé sur la découverte des métiers de l’ingénierie dont l’omniprésence est parfois méconnue du jeune public, mais essentielle dans notre quotidien.

Cet outil est très intéressant et permet d’ouvrir les horizons des élèves. Cette approche interactive et illustrée les met dans une position active où ils doivent explorer les univers mis à leur disposition et se différencie des approches classiques d’orientation plus passives.

Enseignant MINT, Berne

En présentant aux élèves des illustrations d’environnements familiers (quartier d’habitation, gare, hôpital ou encore pistes de ski), l’objectif est ainsi de leur montrer que l’expertise de nombreux ingénieures et ingénieurs est indispensable pour chacune de leurs activités: boire de l’eau potable nécessite en effet l’intervention d’ingénieures et ingénieurs civils pour construire un réseau de distribution robuste, ainsi que de chimistes et d’ingénieures et ingénieurs en environnement pour analyser et purifier l’eau des lacs. De même, le réseau ferroviaire à notre disposition est entre autres le fruit de l’expertise d’ingénieures et ingénieurs en mécanique, en électricité et en informatique.

C’est super cool, on peut découvrir des métiers auxquels on n’aurait pas pensé et c’est super interactif !

Setzen Sie den Autor hier

Des outils qui favorisent les échanges

En visite avec leur classe, les élèves du secondaire I et leurs enseignantes et enseignants ont également pu découvrir le reste de la palette d’outils proposés par le Service de promotion de l’éducation et échanger avec des étudiantes et étudiants capables de répondre à leurs questions dans les langues nationales : un quiz en images leur permettait ainsi de se faire une idée des programmes d’études en relation avec leurs affinités, un outil thématique leur proposait de se baser sur leurs intérêts pour le sport, la musique ou encore le développement durable et découvrir de quelle façon les ingénieures et ingénieurs interviennent dans ces domaines, et un outil de comparaison leur permettait enfin d’en savoir plus sur les spécificités de chaque cursus proposé par l’École. De quoi alimenter les échanges et leur donner des idées pour la suite de leur parcours.