Actualités

Anastasia Ailamaki remporte le prix ACM SIGMOD pour l'innovation

Anastasia Ailamaki reçoit son prix lors de la conférence annuelle du ACM SIGMOD. © Anastasia Ailamaki

Anastasia Ailamaki reçoit son prix lors de la conférence annuelle du ACM SIGMOD. © Anastasia Ailamaki

Anastasia Ailamaki, à la tête du laboratoire de systèmes et applications de traitement de données massives (DIAS) de la faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL, a reçu le prix ACM SIGMOD Edgar F. Codd pour l’innovation 2019.

L’ACM SIGMOD est le Groupe d’Intérêt Spécialisé en Gestion des Données de l’Association pour les Machines de Calcul. Le prix Edgar F. Codd pour l’innovation est remis annuellement pour récompenser « des contributions particulièrement innovantes, hautement significatives et durables en matière de développement, compréhension ou usage de systèmes de bases de données et de bases de données ».

La Professeure Ailamaki a été sélectionnée pour son « travail pionnier en matière d’architectures de systèmes de bases de données, interactions de ceux-ci avec l’architecture des ordinateurs, ainsi que la gestion des données scientifiques ».

Parmi les lauréats du prix, qui est le plus important dans le domaine de la gestion de bases de données, figurent les scientifiques les plus influents dans ce secteur.

La remise du prix de la Prof. Ailamaki a eu lieu lors de l’édition 2019 de la prestigieuse conférence ACM SIGMOD à Amsterdam, du 30 juin au 5 juillet. Anastasia Ailamaki a également présidé le programme de la conférence, qui est l'un des événements les plus importants pour la recherche industrielle et universitaire en gestion des données.

Le laboratoire DIAS développe de bases de données et de technologies de gestion des données permettant un traitement efficace des quantités croissantes de données. Le recherche du laboratoire ont remporté plusieurs prix de renommée internationale, dont dix prix du meilleur article lors de conférences de haut niveau dans le domaine. Plus tôt cette année, Anastasia Ailamaki avait également été désignée co-lauréate du prix 2019 Extending Database Technology (EDBT) Test-of-Time pour l'impact durable de Shore-MT, le premier gestionnaire de stockage évolutif multi-threaded open-source, qu'elle et son équipe ont développé et publié en 2009.


Auteur: Celia Luterbacher