Aleksandra Radenovic et Paolo De Los Rios reçoivent une bourse du FNS

© 2020 EPFL

Les professeurs Aleksandra Radenovic et Paolo De Los Rios de l'EPFL ont reçu une bourse Sinergia du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

L'une des bourses Sinergia 2020 a été attribuée aux professeurs Aleksandra Radenovic du laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur et Paolo De Los Rios, du laboratoire de biophysique statistique, de l’Institut de physique et de bioingénierie. La subvention, d'un montant de près de 2.7 millions de francs, financera un projet de recherche en collaboration avec les professeurs Karsten Weis de l’ETHZ et Alessandro Barducci du Centre de Biochimie Structurale de Montpellier.

Le projet s'intitule « Regulating RNA processing by non-equilibrium phase transitions » et propose de « faire progresser notre compréhension quantitative de la séparation des phases cellulaires en élucidant la relation intime entre les processus actifs, consommateurs d'énergie, et les propriétés des condensats biomoléculaires impliqués dans le traitement de l’ARN. »

Les subsides du FNS Sinergia encouragent « la collaboration interdisciplinaire entre deux à quatre requérantes dont le projet implique une recherche de pointe ». Attribuées chaque année à des chercheurs de toutes disciplines, les bourses Sinergia qualifient la recherche de rupture comme celle qui « remet en cause ou dépasse les modèles, théories, doctrines, approches, méthodes de recherche, etc. existants ».