Agora, un Centre suisse du cancer pour accélérer la recherche

Image de synthèse du futur bâtiment. © Behnisch Architekten

La Fondation ISREC et ses partenaires le CHUV, l'UNIL et l'EPFL ont dévoilé aujourd'hui la silhouette et l'empreinte du nouveau centre du cancer. Le bureau Behnisch de Stuttgart a remporté la procédure par mandats d’étude parallèles pour la conception et la réalisation de ce centre d’oncologie translationnelle.

Situé sur le site du CHUV le futur AGORA – Centre du Cancer constituera le noyau central du nouveau Centre suisse du cancer Lausanne dont la gouvernance sera assumée de manière conjointe par le CHUV, l’UNIL, l’EPFL et la Fondation ISREC. Une déclaration d’intention a été signée par les 4 institutions, qui inscrit ainsi une vision commune en matière de recherche contre le cancer. AGORA – Centre du Cancer pourra accueillir 400 chercheurs et cliniciens répartis sur une surface de 11'500 m2, et ce dès 2016.

Réunir scientifiques et praticiens en une seule communauté d’expertises et sur un site unique, c’est la raison d’être d’AGORA – Centre du Cancer. Grâce à la création de cette gigantesque «boîte à outils» contre le cancer, ce centre intégré et interactif permettra à chacun de puiser dans le réservoir des moyens disponibles, en vue de vaincre la maladie: progrès innovants dans la connaissance des mécanismes propres à chaque pathologie, administration optimisée des thérapies ciblées, mise en réseau des progrès recensés au service des patients en traitement. «Réunir les médecins, chercheurs et bioingénieurs sous un même toit va stimuler les efforts de collaboration qui conduiront à des percées majeures dans les stratégies thérapeutiques destinées aux malades atteints du cancer» a déclaré avec enthousiasme le professeur Georges Coukos, chef du département d'oncologie du CHUV et directeur du Centre Ludwig de l'Université de Lausanne.

Behnisch Arschitekten : un bâtiment icône au service de la recherche de demain
«La communication disciplinaire et interdisciplinaire, élément central pour la réussite de l’activité des chercheurs, doit être lisible dans l’organisation des plans. C’est donc la communication qui joue un rôle capital, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’ensemble du bâtiment» a commenté Stefan Behnisch l’architecte lauréat lors de l’inauguration de l’exposition du concours dans les locaux du CHUV aujourd’hui. L’AGORA - Centre du Cancer met en relation les différents programmes existants sur le campus et assure, à son intérieur, des connexions verticales et horizontales entre le laboratoire,
les bureaux, ses lieux d’échange interdisciplinaire et ses postes de travail informels. L’organisation interne des locaux offre à l’utilisateur le maximum de flexibilité pour lui permettre des modifications au gré des différents besoins qui pourront se manifester avec le temps. L’enveloppe du bâtiment est
conçue afin d’amener le plus de lumière naturelle possible en profondeur dans le bâtiment. À des endroits spécifiques la façade propose des parties ouvrantes permettant la ventilation naturelle des locaux et ainsi contribuant à un meilleur confort climatique individuel. Apport important de lumière du jour, protection solaire intelligente et optimisée, utilisation responsable des ressources naturelles dans la construction et l’entretien du bâtiment ainsi que recours à la fois aux énergies renouvelables et aux systèmes énergétiques existants sur place, sont les avant-propos pour un travail durable et de succès.

Centre suisse du cancer – Lausanne (SCCL)
De nombreuses et riches collaborations de nature complémentaire existent de longue date entre les chercheurs de l’UNIL et de l’EPFL et les cliniciens du CHUV. La création du SCCL marque formellement l’ambition de trois Institutions d’envergure de fédérer et de coordonner leurs différentes expertises dans le domaine de l’oncologie et d’améliorer les synergies entre chercheurs fondamentaux et cliniciens. Le but ? Amener, le plus rapidement possible au lit du malade, de nouveaux traitements issus de cette recherche coordonnée.

50% du financement déjà assuré
AGORA – Centre du Cancer est un projet mené par la Fondation ISREC et les institutions dont le budget s’élève à 70 millions de francs. La Fondation ISREC a rendu possible le démarrage du projet grâce à une première tranche de 15 millions. «Nous sommes ravis de voir aujourd’hui le projet en marche et avoir pu réunir autour d’un objectif commun l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer» a déclaré aujourd’hui Jean-Marc Tissot, directeur de la Fondation ISREC avant de poursuivre «pour la Fondation ISREC, qui fête l’année prochaine ses 50 ans d’existence, permettre de réunir chercheurs et cliniciens a toujours été l’un de nos buts prioritaires.» Aux 15 millions viennent s’ajouter deux legs de 10 millions dédiés à la Fondation ISREC pour soutenir ce projet. En tout la Fondation ISREC a déjà trouvé 50% du financement.

Auteur: Communiqué ISREC

Source: EPFL