Afflux d'étudiants à l'EPFL : 5ème année de croissance consécutive

© 2012 Alain Herzog

L’année académique s’annonce riche en nouveautés. Plus de 9000 étudiants vont pouvoir bénéficier de l’élargissement des prestations proposées. L’enseignement s’étoffe, avec des cours online et le tutorat.

Presque toutes les sections de l’Ecole ont le vent en poupe. Les dernières statistiques laissent prévoir des augmentations importantes notamment en première année Bachelor qui affiche provisoirement 1670 nouvelles inscriptions soit +13,9% par rapport à la même époque, l’an dernier. Plus de 9000 étudiants sont attendus sur le campus.

Parmi les nouveaux étudiants Bachelor 1ère année, toutes les filières sont à ce jour en hausse d’effectifs, sauf l’architecture (qui reste néanmoins la section avec le plus de nouveaux étudiants (242). Les filières qui comptent la plus grande augmentation par rapport à l’an passé à la même époque sont la Chimie (+54%, 105 nouveaux), les Systèmes de communication (+48%, 65 nouveaux), la Physique (+38%, 48 nouveaux) et le Génie mécanique (+29%, 176 nouveaux).

Au total, ce seront 2'454 étudiants qui participeront aux cours de 1ère année (+ 14.0%). Les chiffres définitifs seront publiés dans le courant du mois de novembre.

Plus de 35 mille inscriptions au cours online
La rentrée est également marquée par une première. L’EPFL pionnière en la matière, est la seule université européenne à offrir un cours online sur la plate-forme Coursera dont elle a annoncé sa participation en juillet 2012. Elle rejoint ainsi des universités comme Stanford et Princeton.

Le premier cours d’introduction au langage Scala donné par Martin Odersky a recueilli plus de 35 mille inscriptions : «les étudiants devront rendre leur premier exercice la semaine prochaine et là, nous aurons les chiffres exacts». L’enseignement sur la Toile est, en effet, accessible gratuitement aux étudiants du monde entier. En revanche, ce cours ne donne pas lieu à des crédits pour les étudiants immatriculés à l’EPFL.

Au printemps 2013, suivra un cours de traitement de signal ainsi qu’une introduction à la programmation, qui sera le tout premier cours proposé en français sur la plate-forme Coursera.

Le tutorat s’étend à tous les cours d’analyse et de physique de 1ère année
Depuis plusieurs années l’EPFL investi dans le tutorat. Cela permet d’offrir aux étudiants de première année un encadrement qualitatif dans lequel la dimension relationnelle et humaine a toute son importance. Le travail s’organise en petits groupes de 8 sous la supervision d’un tuteur – un étudiant plus avancé. Grâce à cette approche, les étudiants acquièrent la méthodologie nécessaire pour parvenir à faire les exercices d’analyse et de physique tout en profitant de la dynamique du groupe.