Actualité: CoughVid

© Anna Shvets 2020

© Anna Shvets 2020

Alors que de nombreux pays ont encore des difficultés à avoir accès à assez de tests pour le COVID-19, CoughVid a le potentiel d'agir comme un système d'alerte anticipé pour ceux qui devraient consulter un médecin.

En réponse à la pandémie de COVID-19, cinq chercheurs du Laboratoire des systèmes embarqués (ESL) de l'EPFL ont créé CoughVid, une application basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui peut détecter à partir du son de votre toux si vous êtes atteint de COVID-19. En fait, 57% des patients atteints de COVID-19 présentent une toux comme symptôme1. Historiquement, l'écoute de la toux des patients a toujours été un élément essentiel des diagnostics par les médecins pour détecter les maladies respiratoires.

L'application, lancée en avril 2020, a déjà gagné en popularité auprès des médias et du public. Grâce au grand nombre de participants qui ont soumis des enregistrements audio de leur toux, le Dr Tomás Teijeiro, chercheur postdoctoral d'ESL, et son équipe ont rassemblé un ensemble de données de plus de 19 000 enregistrements audio à partir desquels ils ont pu fonder leur analyse.

Avec l'aide de trois médecins ayant de l’expérience avec les patients COVID-19, les chercheurs de l'EPFL ont développé un algorithme qui peut automatiquement évaluer les enregistrements.

Dans une prochaine étape, l'équipe continuera à tester différents modèles basés sur l'IA pour analyser les sons de la toux. En outre, une fois la conservation des données et l'analyse statistique des données terminées, Teijeiro et son équipe publieront tous les enregistrements sous forme d'un ensemble de données ouvert à tout un chacun pour qu'ils puissent les expérimenter.

Si vous souhaitez contribuer au développement de l'application, veuillez envoyer un enregistrement de votre toux via CoughVid.

HelpfulETH : une initiative rassemblant des ingénieurs pour lutter contre la pandémie. Coughvid fait partie d'une douzaine de projets menés dans le cadre de HelpfulETH, une initiative conjointe de l'EPFL et de l'ETH Zurich visant à développer des solutions pour aider les hôpitaux et autres prestataires de soins de santé à lutter contre COVID-19. Les 100 étudiants, chercheurs en doctorat et professeurs qui participent à cette initiative mettent leurs connaissances en ingénierie au service de la communauté médicale. D'autres projets pourraient bientôt s'ajouter à la liste2.

Références

1. Michael C. Grant, Luke Geoghegan, Marc Arbyn, Zakaria Mohammed, Luke McGuinness, Emily L. Clarke, Ryckie G. Wade. The prevalence of symptoms in 24,410 adults infected by the novel coronavirus (SARS-CoV-2; COVID-19): A systematic review and meta-analysis of 148 studies from 9 countries. PLOS ONE, 2020; 15 (6): e0234765 DOI: 10.1371/journal.pone.0234765

2. https://actu.epfl.ch/news/a-new-app-can-help-detect-the-coronavirus/