Actes du Forum des transitions urbaines

Reconversion des bassins à flot à Bordeaux © EPFL / LAST / ANMA Architectes et Urbanistes  / Rodolphe Escher

Reconversion des bassins à flot à Bordeaux © EPFL / LAST / ANMA Architectes et Urbanistes / Rodolphe Escher

Intitulée « Réinventer les rives urbaines ? », les actes du Forum des transitions urbaines 2021 viennent d’être édités sous la forme d'un cahier spécial de la revue TRACES.

Dans un contexte de lutte contre le mitage du paysage, d’adaptation aux effets du dérèglement climatique et d’évolution de la place de l’eau dans la ville, les rives urbaines se révèlent stratégiques pour la transition des territoires urbains vers la durabilité.

Au-delà des questions inhérentes aux mesures techniques et territoriales, de multiples enjeux paysagers, urbanistiques et architecturaux interrogent la démarche projectuelle à adopter pour la régénération de ce type de sites. Dans ce contexte, un véritable foisonnement de projets, d’études et de réalisations est en cours pour réinventer les rives urbaines au cœur des territoires en transition.

Édités en partenariat avec la revue TRACES, les actes du Forum des transitions urbaines permettent de revenir sur les principaux enjeux, questionnements et défis évoqués par les différents conférenciers de cette journée : Prof. Emmanuel Rey, directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) à l’EPFL et associé du bureau Bauart à Berne, Neuchâtel et Zurich, Frédéric Bonnet, associé et fondateur de l’agence Obras à Paris et Bourg-en-Bresse, Sara Formery, assistante-doctorante au sein du LAST, Amélie Noury, de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), Bertrand Vignal, associé et fondateur de l’agence BASE à Lyon, Olga Bolshanina, associate partner du bureau Herzog & de Meuron, Brigitte Philippon, architecte associée de l’agence Philippon-Kalt à Paris, et Nicolas Michelin, fondateur de l’agence ANMA à Paris.