Act for Change Food

© Anne-Sylvie Borter / 2018 EPFL

Du 12 au 30 novembre, l’EPFL invite tous les étudiants, enseignants et collaborateurs à participer au Challenge Act for Change. L’idée est, par des actions simples, d’expérimenter un mode de vie plus durable sur le campus. Cette année, Act for Change a pour thème l’alimentation.

Pendant trois semaines, toute la communauté EPFL est invitée à participer à Act for Change Food, un Challenge à relever en équipe pour expérimenter un mode de vie plus durable sur le campus!

Act for Change, c’est quoi ?

Act for Change, c’est un challenge en équipe qui vise à changer ses habitudes, pour soi, pour les autres et pour la planète. Via une plateforme en ligne, les participants peuvent choisir des actions simples et concrètes à réaliser sur le campus, comme venir à vélo sur le campus ou manger un repas végétarien avec ses collègues. Au total, depuis 2015, ce sont plus 1'500 personnes qui ont participé, aussi bien sur le campus que dans les antennes de l’EPFL.

Act for Change Food !

L’objectif de cette édition consacrée à l’alimentation est d’amener la communauté EPFL à prendre conscience des impacts environnementaux liés à l’alimentation, notamment ceux liés à la consommation de viande et de poisson, et de l’aider à identifier des pistes d’action pour réduire ces impacts. L’objectif est aussi de lui faire (re)découvrir les saveurs des plats végétariens ! C’est pourquoi l’accent sera mis sur la cuisine végétarienne, avec notamment des ateliers, des dégustations mais aussi des conférences et des projections de films! Plusieurs restaurants du campus proposeront des plats végétariens spécialement composés pour l’occasion.

Evénement phare : conférence du chef étoilé Alain Passard
Pendant les 3 semaines du Challenge, plusieurs événements auront lieu sur le campus. L'événement phare sera la conférence du grand chef étoilé Alain Passard le lundi 19 novembre à 12h15, auditoire SG1, EPFL.
Récemment élu « Meilleur Chef du monde » par ses pairs, Alain Passard a été le premier chef à passer dès 2001 d’une cuisine animale à une cuisine « légumière ». Cet artiste des feuilles, des racines et des tiges, place le légume au cœur de l’assiette et fait redécouvrir les saveurs du végétal. C’est un précurseur de la cuisine des légumes mais aussi des circuits courts puisque tous ses produits sont issus de ses trois potagers. C’est également un fervent défenseur de la cuisine de saison et du respect des cycles naturels.

Autres événements

Essayez aussi les ateliers de cuisine végétarienne organisés sur le campus ou encore la conférence « Mangeons-nous la planète ? » pour prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Pour plus d'informations et d'autres événements, consultez le post : "Challenge events !".

Pour s'incrire

• Formez une équipe de 3 à 6 personnes et inscrivez-vous sur act4change.epfl.ch
  • Le challenge est ouvert à toute la communauté EPFL, staff et étudiants !
  • De nombreux prix sont à gagner!