Partager: 

20.10.17 - Le système de test ultrarapide des allergies d’Abionic, spin off de l’EPFL, vient d’obtenir l’enregistrement par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Le boîtier ainsi que les capsules à usage unique qui permettent de détecter la sensibilité des patients à quatre allergènes fortement présents aux Etats-Unis pourront donc être commercialisés outre-atlantique dès 2018.

Cinq minutes: c’est le temps qu’il faut à l’abioSCOPE pour fournir un premier diagnostic fiable quant aux allergies d’un patient à partir d’une seule goutte de sang. Décrit par Abionic, spin-off de l’EPFL, comme le test d’allergènes « le plus rapide au monde », l’appareil déjà certifié pour l’Europe, vient de passer le cap de l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA). Le boîtier transportable, ainsi que des capsules de test pour quatre types d’allergies seront donc commercialisés dès 2018 outre-atlantique. «Il y a actuellement 25 millions d’adultes souffrant de rhinite allergique aux Etats-Unis et ce nombre ne cesse d’augmenter», souligne Nicolas Durant, directeur exécutif d’Abionic.

Développé dans un premier temps au Laboratoire de microsystèmes de l’EPFL puis dès 2010 par la start up, ce système de diagnostic est composé d’un microscope à fluorescence complètement automatisé et d’un disque de support ressemblant à un DVD sur lequel est placé une capsule à usage unique. Une goutte de sang est mélangée à un réactif puis placée sur ce support. En utilisant une nanotechnologie brevetée et le phénomène de diffusion, les molécules interagissent entre elles au niveau des biosenseurs placés sur les capsules et forment des complexes moléculaires spécifiques. Ces complexes sont ensuite détectés à l’aide d’un laser intégré. En quelques minutes, les résultats apparaissent sur un écrant tactile de haute définiton et sont sauvegardés sur une carte SD fournie par l’entreprise.

Cinq minutes sont nécessaires pour obtenir le premier résultat alors que la durée totale du panel quantifiant les taux d’IgE spécifiques aux quatre allergènes testés est de huit minutes. L’utilisation est extrêmement simple et ne nécessite aucune formation spécifique. Il peut donc être utilisé rapidement par tous les professionnels de santé. Cela permet ainsi aux patients d’éviter plusieurs visites chez les médecin ainsi que des test invasifs. Déjà commercialisé en Suisse depuis quelques années, il a également obtenu le marquage CE de l’Union européenne.

Partager: