«À l'EPFL, j'ai pris conscience de l'importance du travail d'équipe»

L-R Rachid Guerraoui and Igor Zablotchi © Igor Zablotchi / EPFL 2022

Ancien doctorant de l’EPFL, Igor Zablotchi est reconnu pour ses travaux de recherche qui combinent mathématiques et technologies.

Igor Zablotchi a passé 11 ans à la Faculté informatique et communications de l’EPFL, préparant un BSc et un Msc avant de terminer un doctorat en 2020. Ses travaux de recherche sont axés sur l’informatique distribuée, qui est largement utilisée dans les principaux services cloud utilisés par des millions de personnes chaque jour, et concernent la résolution de tâches par l’utilisation de multiples processus collaboratifs, par exemple, des machines sur un réseau ou de nombreux processus dans une seule machine.

La thèse d’Igor Zablotchi, qui a récemment été récompensée par le prix EuroSys Roger Needham PhD Award mention honorable, étudie comment les nouvelles technologies peuvent fondamentalement améliorer l’informatique distribuée, ainsi que les compromis induits par de telles améliorations. «Elle est axée sur deux technologies récentes, appelées RDMA (Remote Direct Memory Access) et la mémoire persistante, et montre comment ces technologies garantissent de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une reprise sur défaillance plus rapide, et permettent de réduire la complexité. Elle étudie également les compromis entre ces améliorations et les coûts supplémentaires ou les frais généraux inévitables induits par ces technologies», explique-t-il.

Le professeur Rachid Guerraoui, directeur du Laboratoire d’informatique distribuée était le directeur de thèse d’Igor Zablotchi: «La thèse d’Igor est assez théorique et le prix a été décerné par une conférence sur les systèmes pratiques, ce qui est très rare! Selon moi, ses travaux ont été récompensés parce qu’il a été capable d’utiliser la modélisation pour transposer la théorie en expériences pratiques que les fournisseurs de technologies observent aujourd’hui. Ce prix reconnaît l’association des technologies et des mathématiques, ce qui est l’essence même de l’informatique.»

Igor Zablotchi est aujourd’hui boursier postdoctoral au MIT CSAIL où ses travaux de recherche sont axés sur l’apprentissage profond, notamment sur les façons d’apprendre avec moins de données, et sur l’exploitation efficace de très grands modèles d’apprentissage profond. Il est reconnaissant envers l’EPFL pour ses enseignements, tant sur le plan académique que personnel.

«J’ai acquis une grande expérience technique et scientifique, et j’ai créé un réseau de collaborateurs et d’amis incroyables. À l’EPFL, j’ai aussi pris conscience de l’importance du travail d’équipe. Il y règne une atmosphère légère et détendue, ce qui rend les problèmes difficiles moins intimidants. J’espère avoir emporté avec moi un petit peu de cette mentalité.»

Son conseil aux étudiantes et étudiants actuels: «S’entourer de collaboratrices et collaborateurs de talent, et s’efforcer de préserver ses relations avec eux. Pour moi, la collaboration a été ce que j’ai préféré pendant mon doctorat. Non seulement ils m’ont aidé à être plus productif et créatif mais aussi ils ont été d’excellents compagnons pendant les moments plus difficiles de mon parcours. Plus encore, ils m’ont permis d’élargir mon réseau, ce qui est très utile pour créer de nouvelles collaborations, faire des stages et trouver des opportunités après le diplôme.»

Auteur: Tanya Petersen

Source: People