A. Fasoli nommé au Comité conseillant ITER sur son programme de R&D

Ambrogio Fasoli © AF 2017

Ambrogio Fasoli © AF 2017

L'Assemblée Générale du Consortium EUROfusion a nommé le Prof. Ambrogio Fasoli comme l'un des trois membres européens du Comité de Coordination des Activités Internationales en Physique des Tokamaks (ITPA).

Le professeur Ambrogio Fasoli rejoindra Tony Donné, directeur du programme EUROfusion, et Xavier Litaudon, responsable du département de la physique d’ITER à EUROfusion ainsi que les représentants de tous les autres partenaires d'ITER dans le cadre du Comité de Coordination des Activités Internationales en Physique des Tokamaks (ITPA).

Les Activités Internationales en Physique des Tokamaks (ITPA)* fournissent un cadre pour des activités de recherche sur la fusion, coordonnées à l'échelle internationale. L'ITPA poursuit les activités de R&D de la physique du tokamak qui ont été menées sur le plan international pendant de nombreuses années et qui ont mené à l’établissement d'une importante base de connaissance en physique des plasmas, essentielle pour le design d'ITER et également utile pour tous les programmes de fusion et pour progresser vers l'exploitation de l’énergie de fusion en général.

Le rôle du comité de coordination de l'ITPA est de superviser les groupes s’occupant des divers sujets de physique des tokamaks dans la réalisation de leurs tâches et d'interagir avec l'organisation ITER (IO).

* traduit à partir de http://www.iter.org/fr/org/team/fst/itpa