50 ans dans le rétroviseur de l'EPFL

Avec 2019 s’achève une année d’événements spéciaux organisés pour marquer le jubilé de la fédéralisation de l’Ecole. Retour sur quelques-uns des moments phares.

Une année pour célébrer 50 ans. Avec 2019 s’achèvent douze mois d’événements spéciaux organisés pour marquer le demi-siècle de fédéralisation de l’EPFL. En 1969 en effet, l’EPUL devenait la deuxième école polytechnique du pays, aux côtés de celle de Zurich. Tout au long de 2019, les nombreux événements ont fait briller les multiples facettes de cette fringante cinquantenaire. Au moment de clore cette année de jubilé, parcourons quelques-unes des pages de l’album souvenir qui restera en ligne sur le site celebration.epfl.ch.

C comme Campus Lectures. Treize orateurs prestigieux, dont cinq Prix Nobel, ont été invités à donner des conférences grand public sur le campus. On se souviendra aussi des interventions de l’auteur de best-sellers Yuval Noah Harari ou de celle du mathématicien Alessio Figalli, Médaille Fields 2018 qui ont enthousiasmé le public.

E comme éducation. Pour ses 50 ans, l’EPFL a mis à l’honneur ses trois missions dont la première, par ordre alphabétique, est l’éducation. Au cours d’une journée, organisée le 17 mai, plus de trois cents personnes, en grande majorité actives dans le milieu de la formation, se sont interrogées sur l’éducation et plus spécifiquement sur l’enseignement des sciences et la transition gymnase-université. S’il ne fallait en retenir qu’une seule chose, c’est la doctrine d’Eric Mazur, professeur de physique à Harvard : «Ce n’est pas en regardant que l’on apprend, mais en pratiquant.»

F comme Femmes. Pour la deuxième année consécutive, l’EPFL Alumni et le Bureau de l’égalité se sont associés pour célébrer comme il se doit la Journée internationale des femmes. Le 8 mars a ainsi rassemblé un panel exceptionnel, représentatif de chacune des cinq générations d’alumnae qui ont partagé leur histoire et leur parcours. Remarquable et inspirant.

I comme Innovation. Deuxième mission de l’EPFL, par ordre alphabétique toujours, l’innovation a eu sa journée fin novembre. Leaders de l’industrie et entrepreneurs à succès sont venus témoigner des collaborations et des relations qu’ils développent et entretiennent avec l’EPFL et comment cette dernière les aide à innover. Pour la première fois, une journée des investisseurs, le lendemain, fut l’occasion de découvrir un grand nombre de start-ups issues de l’EPFL, des plus jeunes aux plus matures.

L comme Livre. C’est un cadeau d’anniversaire multidirectionnel : de trois photographes de talent, Catherine Leutenegger, Bogdan Konopka et Olivier Christinat, à l’EPFL ; de l’EPFL au public ; de chacun à l’autre ; de l’EPFL à elle-même. Ce livre anniversaire offre trois visions complémentaires de ce qu’est l’EPFL aujourd’hui : de la science, des lieux et des individus. Dans toutes leurs beautés.

N comme Nouveau logo. Il s’est fait attendre et même redouter (emoji ananas). Finalement, on peut dire qu’il a été adopté vu le nombre de photos qui le portraitisent sur la nouvelle place Cosandey, – certes, souvent avec une jolie brochette devant voire dessus.

O comme Open Science. C’est un des combats que les scientifiques et les institutions devront mener au cours de la prochaine décennie. L’EPFL n’est pas en reste quand il s’agit de militer et d’appliquer une recherche ouverte et reproductible. Le 18 octobre, des chercheuses et chercheurs d’exception, ainsi que des acteurs de la politique de la science, ont partagé leurs réponses à des questions cruciales en cette période de changements.

P comme Portes ouvertes. Deux jours de liesse, sous un soleil radieux, durant lesquels l’EPFL a montré ce qu’elle avait dans le ventre, ont attiré près de 40 000 visiteurs. Les 14 et 15 septembre, près de 1500 collaboratrices et étudiantes, collaborateurs et étudiants, s’étaient mis en quatre pour proposer quelque 300 activités tout public, y compris le festival Scientastic et les Drones Days ainsi que d’activités phares animées notamment par les vedettes Fred Courant, Physics Girl et Aleksi Briclot.

R comme recherche. Dernière mission de l’EPFL, toujours dans l’ordre alphabétique, la recherche a eu les honneurs mérités lors de cette année jubilaire. Du 10 au 14 septembre se sont succédé des journées thématiques et régionales sur les cinq sites de l’Ecole (Sion, Neuchâtel, Genève, Fribourg et Lausanne). Des orateurs de premier plan, issus non seulement du monde académique, mais aussi politique et industriel, ont permis d’illustrer tout ce que la recherche apporte à la société et les synergies de ces campus.