2021, année incontournable pour le Campus Energypolis

© 2021 Le Nouvelliste Louis Dasselborne

Ce projet novateur, né de la signature d’une convention de collaboration avec l’EPFL en décembre 2012, s’est concrétisé en 2015 avec l’accueil à Sion de l’antenne valaisanne de l’EPFL, l’EPFL Valais Wallis. Aujourd’hui, la dynamique de l’écosystème d’innovation se renforce avec l’arrivée de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis au sein du futur quartier Ronquoz 21. La proximité de l’EPFL Valais Wallis et de la HEI intensifiera les collaborations actuelles tandis que de nouvelles émergeront, faisant du Valais un terreau propice au développement de solutions audacieuses.

Ce Campus offre à nos jeunes talents un outil de formation et de recherche pointu et adapté aux défis de demain. Il ouvre de nouvelles perspectives pour notre canton, lui offrant une visibilité internationale et le positionnant comme acteur important dans les domaines de l’énergie, de la santé et de l’environnement.

Au-delà du Campus et de ses collaborations, sa conception et sa réalisation confirment une fois de plus les compétences des entreprises valaisannes. La construction des bâtiments de la HEI touche à sa fin et ce sera bientôt le chantier du Pôle Santé qui débutera.

Félicitations à toutes les entreprises engagées qui ont contribué par leur professionnalisme et la qualité de leur travail à faire de ce projet une réalité! Merci à tous les chercheurs et chercheuses, à tous les professeurs et professeures qui ont donné l’impulsion au Campus Energypolis depuis 2015. Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes, à tous les professeurs et professeures de la HEI qui inaugureront leurs nouveaux bâtiments au cours de l’année 2021.

Christophe Darbellay
Chef du Département de l’économie et de la formation

Lire le supplément complet dans le Nouvelliste.