Zhengmao Lu remporte un prix Outstanding Early Career Award

Zhengmao Lu. 2023 EPFL / Titouan Veuillet - CC-BY-SA 4.0
Zhengmao Lu, directeur du Laboratoire des avancées en transport d'énergie de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, a reçu le prix « Outstanding Early Career Award » lors de la conférence MicroFIP (« Micro Flow and Interfacial Phenomena 2025 ») pour ses travaux sur les phénomènes thermiques interfaciaux.
Le prix Outstanding Early Career Award de la conférence MicroFIP récompense les scientifiques dont les travaux émergents sur les phénomènes et/ou systèmes d'écoulement ou interfaciaux à l’échelle mini-, micro- et nanométrique représentent une contribution exceptionnelle aux orientations actuelles et futures de la recherche dans ce domaine. Ce prix a été décerné lors de la conférence MicroFIP 2025, qui s'est tenue du 16 au 18 juin à l'université de Californie, à Santa Barbara, aux États-Unis.
Professeur assistant tenure-track à l'Institut de génie mécanique depuis 2023, les travaux de Zhengmao Lu allie science fondamentale et ingénierie appliquée dans ses recherches, en se concentrant sur les phénomènes thermiques interfaciaux et leurs applications dans les domaines de l’énergie et de la purification de l’eau. La recherche au sein du Laboratoire des avancées en transport d'énergie se concentre sur la physique des changements de phase, les interfaces liquide-gaz et le refroidissement à haute performance. Zhengmao Lu explore actuellement des solutions durables pour la régulation de la température des bâtiments à l'aide de systèmes de refroidissement passifs installés sur les toits.
Avant de rejoindre l'EPFL, Zhengmao Lu était chercheur postdoctoral au département de science et d'ingénierie des matériaux du MIT. Il a également obtenu son doctorat et sa maîtrise en génie mécanique au MIT.