Xile Hu remporte le prix suisse de la chimie verte et durable

Xile Hu. Crédit : Alain Herzog (EPFL)

Le professeur de chimie Xile Hu de la Faculté des sciences de base de l'EPFL a remporté le Prix suisse de la chimie verte et durable 2022 de la Société suisse de chimie.

Le Swiss Green & Sustainable Chemistry Award (prix suisse de la chimie verte et durable) a été fondé en 2020 par la Société suisse de chimie (SCS), sponsorisé par Syngenta et hébergé par SusChem Suisse. Il est décerné chaque année pour "encourager et reconnaître les jeunes chercheurs universitaires qui contribuent au développement de méthodologies et de technologies chimiques durables". "Les candidats sont des scientifiques du monde entier, âgés de moins de 45 ans, qui ont fait "des découvertes scientifiques exceptionnelles dans le domaine de la chimie verte et durable".

Le lauréat du prix 2022 est le professeur Xile Hu de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. Le professeur Hu dirige le Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganiques, qui développe des catalyseurs à partir d'éléments abondants sur Terre pouvant être utilisés pour des transformations chimiques liées à la synthèse, à l'énergie et à la durabilité. Les recherches du professeur Hu se concentrent sur la synthèse organique catalysée par les métaux de base, la séparation électrochimique de l'eau et la réduction du CO2, la catalyse des piles à combustible et le développement de modèles synthétiques pour le site actif des métalloenzymes.

Le SCS cite le professeur Hu pour son "remarquable programme de recherche interdisciplinaire visant à développer la catalyse pour la synthèse durable de produits chimiques à valeur ajoutée et pour la production rentable de combustibles solaires et électriques". "

Le prix sera remis au professeur Hu lors de la prochaine Nuit scientifique de la chimie suisse, le 16 septembre 2022 à Berne.