Wim Wenders donne des ailes en 3D au Rolex Learning Center

Wim Wenders, Ruye Nishizawa et Kazuyo Sejima au Rolex Learning Center. Photo de Donata Wenders

Wim Wenders, Ruye Nishizawa et Kazuyo Sejima au Rolex Learning Center. Photo de Donata Wenders

Le célèbre réalisateur allemand présente le bâtiment sous la forme d’une installation futuriste à la Biennale de Venise.

Intitulé «If buildings could talk…», un film 3D consacré au Rolex Learning Center, est actuellement présenté à la Biennale de Venise. Cette œuvre, tournée avec un équipement 3D inédit, a été réalisée par le célèbre cinéaste allemand Wim Wenders sur commande de Kazuyo Sejima, architecte, auteur de l’édifice avec son collègue Ryue Nishizawa (SAANA) et directrice artistique de la Biennale cette année. Jusqu’à fin novembre, ce film de 12 minutes sera projeté en continu dans l’Arsenale, l’un des deux espaces d’exposition de la manifestation. L’idée est de donner l’impression qu’il n’a, tout comme son sujet lui-même, pas de véritable début ni de fin. Une projection est prévue à l’EPFL au début de l’année prochaine.

Filmer l’avenir de l’architecture

«Le Rolex Learning Center est davantage un paysage qu’un bâtiment», commente Wim Wenders. Et pour en capturer toute la profondeur et la spécificité, un équipement 3D expérimental, composé d’un steadycam (outil de stabilisation par gyroscope permettant la réalisation d’images fluides) et d’appareils photos Cannon, a été utilisé pour le tournage en juillet dernier. Le film est animé par des figurants de la région habillés de manière colorée, ainsi que des voitures futuristes, comme le véhicule à assistance électrique au pédalage, le Twike, ou celui fonctionnant à air comprimé, l’Airpod. L’édifice devient ainsi son propre conteur, parlant à ses utilisateurs et donnant – grâce à la technologie 3D – le sentiment au spectateur qu’il peut entrer dans l’écran et s’asseoir à l’une des tables de la bibliothèque pour se mettre à étudier.


Auteur: Michael David Mitchell, traduction Sarah Perrin

Source: EPFL