Voyagez plus vert !

© 2012 EPFL

Un nouvel outil de planification de voyage, à disposition de toute la communauté EPFL, permet de trouver la façon la plus écologique de se déplacer et de compenser les émissions de CO2.

Le premier bilan carbone lié aux activités de l’EPFL a été réalisé au début 2012. Il démontre que les voyages d’affaires entrepris par les collaborateurs de l’EPFL représentent 10% des émissions de gaz à effet de serre de l’école. Suite à ce constat, l’unité campus durable a défini diverses pistes d’action pour maîtriser les impacts liés à la mobilité professionnelle. Elle a notamment décidé d’établir un partenariat avec routeRANK. Cette spin off de l’EPFL a développé un outil de planification de voyage permettant de prendre en compte l’impact environnemental de votre voyage et de compenser les émissions de CO2. Cet outil permet d’évaluer votre itinéraire au complet, en considérant plusieurs moyens de transport (avion, train, voiture) et différentes priorités comme le prix, le temps de voyage et les émissions de CO2 générées par votre déplacement.

Widget
L’outil est proposé sous deux formes, selon le public à qui il est destiné. Une première application, sous forme de widget, permet aux nombreux visiteurs de l’EPFL de trouver la meilleure option de voyage pour se rendre sur le campus. Ce widget est disponible sur différentes pages du site Internet de l’école, notamment celles concernant l’accessibilité au site et la mobilité des étudiants. Certains lieux emblématiques ont également un widget, comme le Quartier de l’innovation ou le Learning Center. Ce widget est à disposition, si vous souhaitez l’intégrer sur une page spécifique de votre labo/centre de recherche, pour l’organisation d’un événement par exemple.

Version professionnelle pour la planification des voyages d'affaires
Une version professionnelle de l’outil développé par routeRANK est à la disposition des collaborateurs de l’EPFL, pour la planification de leurs voyages d’affaires porte à porte. Par rapport au widget, elle présente des fonctions supplémentaires comme celle de pouvoir réserver directement votre voyage selon le moyen de transport choisi, au travers des portails habituels de l’EPFL (CWT ou Ticketshop). Vous avez également la possibilité de compenser les émissions CO2 générées par votre voyage par myclimate, une fondation qui figure parmi les leaders internationaux en matière de compensation carbone.

Le widget est disponible sous information.epfl.ch/acces

La version professionnelle EPFL du planificateur de voyages est disponible sous voyages.epfl.ch