Voyages en immersion dans les concerts du Montreux Jazz

Le Montreux Jazz Heritage Lab offre une expérience inédite pour revivre des archives.© EPFL+ECAL Lab

Le Montreux Jazz Heritage Lab offre une expérience inédite pour revivre des archives.© EPFL+ECAL Lab

Le Montreux Jazz Festival et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ont présenté à la presse, le 19 juin, le Montreux Jazz Heritage Lab, un module habitable qui permettra d’explorer en immersion 45 ans de concerts de jazz, blues et rock.

La structure sombre laisse échapper des faisceaux de lumière, des fragments d’images. On devine l’intensité qui y règne. La paroi latérale s’ouvre, laissant entrer de nouveaux usagers. L’intérieur en bois clair se démarque par une table basse interactive et un écran d’une géométrie inédite. Quatre usagers peuvent y prendre place pour s’isoler de toute influence sonore extérieure. Deux d’entre eux peuvent simultanément explorer le contenu sur la table basse. Ambiance lounge, la position avancée des corps incite au dialogue, au partage, pour évoquer les souvenirs et les découvertes. Au moment de lancer le visionnement d’un concert, les positions changent : les regards se tournent vers le grand écran incurvé, les corps s’appuient contre les dossiers, l’image et le son emportent les esprits dans le concert choisi. Cette expérience rompt ainsi radicalement avec l’habituelle consultation d’archives, solitaire et statique face à un écran plat. Désormais, le patrimoine numérique devient un espace de vie, d’échange, de mouvement.

Le Montreux Jazz Heritage Lab donne un écrin aux premiers résultats d’une initiative de longue haleine, le Montreux Jazz Digital Project, dirigé par le centre MetaMedia, dont l’un des objectifs est de superviser la numérisation des archives du Festival depuis 1967. Ce patrimoine comprend plus de 5000 heures de concerts enregistrés avec les meilleurs moyens du moment dans un esprit de pionnier, comme en témoignent les enregistrements vidéo en haute définition dès 1991 déjà. Ce travail de numérisation se conjugue avec les technologies issues des laboratoires de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne afin d’enrichir et de valoriser cet héritage, mais également le fruit de la recherche.

Un voyage dans l’histoire du festival
Dans le cadre de ce vaste projet, l’EPFL+ECAL Lab a reçu la mission, à partir de briques technologiques, d’explorer les moyens de transformer un tel patrimoine en une expérience immersive pour l’utilisateur. Le travail de recherche a été mené en étroite collaboration avec l’Atelier de la conception de l’Espace (ALICE - EPFL), dirigé par Dieter Dietz, afin de travailler sur la dimension physique de l’expérience. Plusieurs laboratoires ont également apporté leurs compétences à cette réalisation, notamment en acoustique (LEMA) et en traitement du signal (LTS2). L’indexation des archives et un système inédit de navigation intuitive basée sur une table tactile ont également fait l’objet de recherches poussées à l’EPFL.

Le résultat, un module de 7 mètres par 8 comprenant pas moins de 1300 pièces de bois, ouvre des horizons nouveaux en démontrant comment le numérique permet de voyager dans un patrimoine quasi infini, de traverser les décennies, d’évoquer des liens entre concerts et musiciens, d’accéder à de nombreuses informations complémentaires. En conjuguant architecture, design d’interaction et nouvelles technologies, le Monteux Jazz Heritage Lab démontre la force, la richesse et la spécificité de ce contenu numérique.