V. Panaretos et S. Lacour sélectionnés «Jeunes Scientifiques» WEF

© 2014 EPFL

Victor Panaretos et Stéphanie Lacour ont été choisis pour faire partie des «40 scientifiques extraordinaires de moins de 40 ans» sélectionnés par le Forum Économique Mondial 2014.

Les deux scientifiques ont été sélectionnés dans cette catégorie comme reconnaissance de leur «expertise et leadership éclairé» dans leur domaine respectif. Cette nomination est accompagnée d’une invitation exclusive à la Réunion Annuelle des Nouveaux Champions qui se tient cette année à Tianjin en Chine. Cette conférence réunira également des personnalités proéminentes de la politique et du monde des affaires.

Tous les ans, Le Forum Économique Mondial sélectionne 40 scientifiques extraordinaires de moins de 40 ans afin de participer au côté de personnalités de premier plan de la politique et du monde des affaires à la Réunion Annuelle des Nouveaux Champions en Chine. Les gagnants sont des scientifiques choisis de par le monde et représentant un vase éventail de disciplines. Les «Jeunes Scientifiques» sélectionnés apportent leur contribution à la réunion annuelle en partageant leur perspective scientifique et en présentant les tendances les plus actuelles dans divers domaines scientifiques.

Victor Panaretos a étudié les mathématiques et les statistiques à L’Université d’Athènes d’Économie et des Affaires et au Trinity College de Dublin. Il a reçu son doctorat en Statistiques à l’Université de Californie, Berkeley. Plus jeune membre du corps enseignant de l’EPFL, les recherches de Victor Panaretos se concentrent sur les statistiques des fonctions aléatoires et leurs interactions avec la géométrie stochastique, les problèmes statistiques inverses et la biologie mathématique. Il occupe actuellement la Chaire de Statistique Mathématique à l’EPFL.

Stéphanie P. Lacour occupe la Chaire de la Fondation Bertarelli de Technologie Neuroprosthétique à l’EPFL, et est membre fondateur du Centre de Neuroprothèse de l’EPFL, http://cnp.epfl.ch. Elle a reçu son doctorat en génie électrique à l’INSA de Lyon, France, et a achevé ses recherches postdoctorales à l’Université de Princeton (USA) et l’Université de Cambridge (UK). Son laboratoire «Soft Bioelectronics Interfaces» explore comment formater les circuits traditionnellement rigides en formats souples imitant la peau et leur implémentation dans les domaines des neuroprothèses et de la «robotique douce».

Elle est pionnière dans le domaine de l’électronique étirable, qui aligne les fonctions électroniques et la conformité (bio)mécanique. Ses recherches challengent les méthodes actuelles de micro/nanofabrications et des matériaux afin de développer des interfaces bioélectriques douces véritablement biocompatibles. Son focus est la conception et la fabrication d’implants neuronaux bi directionnels durables ainsi que capteurs cutanés portables intégrés à une prothèse.
La 8e Réunion Annuelle des Nouveaux Champions se tiendra à Tianjin, Chine du 10 au 12 septembre 2014.