Urs von Gunten, professeur IIE

Lors de sa séance des 6 et 7 décembre 2010, le Conseil des EPF a nommé Urs von Gunten en qualité de professeur ordinaire EPFL de traitement des eaux potables à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC).

De nationalité suisse, Urs von Gunten obtient son diplôme de chimiste en 1983 au Département de chimie de l’EPFZ, puis six ans plus tard, en 1989, son doctorat. Urs von Gunten occupe d’abord une place de post-doctorant à l’EAWAG, entre 1989 et 1991, dans le domaine des processus biochimiques, avant d’être nommé chercheur en traitement des eaux potables et qualité de l’eau. Par la suite, en 1998-1999, il prend la direction du Département de chimie au sein de l’institution et la direction du Département des ressources en eau et eaux potables entre 2000 et 2004.

Urs von Gunten a publié de nombreux articles dans des journaux de grande renommée internationale. Son h-index est de 31. Excellent orateur, il a donné une centaine de conférences à travers le monde au cours de ces vingt dernières années. Il a également reçu un grand nombre de prix et distinctions. On citera notamment le « Honorary Professorship at the Harbin Institute of Technology, Harbin, China» et le « Environmental Science and Technology Excellence in Review Award » qu’il s’est vu décerner en 2007.

Spécialiste de renommée mondiale en matière de traitement et d’analyse de la qualité des eaux, sa contribution à la recherche en ENAC se concentrera sur i) les processus biogéochimiques et leurs conséquences en termes d’approvisionnement en eau de qualité, dans le contexte des changements climatiques ; ii) les processus chimiques et photochimiques de désinfection de l’eau, particulièrement la destruction oxydative de micropolluants émergeants tels que les disrupteurs endocriniens et les résidus pharmaceutiques.