Une rentrée à double détente

Rentrée sous le signe de la croissance multiple. Que ce soit en année préparatoire, en 1ère année de Bachelor ou de Master, l’afflux d’étudiants se confirme, l’EPFL devrait largement passer la barre des 7'500 étudiants en 2010-2011. L’avenir du développement du campus et les problèmes récurrents du logement restent des questions cruciales. Un projet ambitieux de créer 500 nouveaux logements sur le site prend forme.
L’EPFL entame sa saison académique 2010-2011 en fanfare. Pour la 3ème année consécutive, le nombre d’étudiants est en augmentation. Même si les effectifs réels ne se stabiliseront qu’en fin d’année, les dernières statistiques des inscriptions font état d’une augmentation du nombre d’étudiants en 1ère année (Bachelor) de près de +8% (1'350 nouveaux étudiants contre 1’250 à la même période en 2009). Croissance similaire en 1ère année de Master (+32%, 266 nouveaux étudiants non issus de la filière Bachelor EPFL en 2009 contre 201 en 2008 à la même période) et en année préparatoire dite de CMS. Le nombre de candidatures pour l’accès aux Master est lui aussi en nette augmentation (+61%). De manière générale l’attrait pour les sciences et pour l’EPFL est toujours plus marqué, signe possible de la qualité des études et de la bonne image de l’école en Suisse et à l’étranger. Au final l’EPFL devrait largement passer la barre des 7'500 étudiants à la fin de l’année (7'162 en 2009).
En matière de choix des études, l’architecture reste la plus attractive (+10% en 1ère année). Les disciplines de l’école sont globalement en progression, à noter l’avancée particulière des études en matériaux, en mathématiques, en informatique, en sciences de la vie et en physique, attestant de la bonne santé des disciplines historiques du métier d’ingénieur comme de celles mises en places dans les dernières années.
L’urgence « Logement »
L’objet d’inquiétude de l’EPFL reste la question du logement. De nombreux étudiants tardent à trouver un logement individuel ou chez l’habitant à proximité de l’école ou des moyens de transports. Une analyse sur la question a été menée en 2010 afin d’analyser et de quantifier les besoins pour les prochaines années. L’avenir du développement du campus, que ce soit en matière de logement, de développement urbain ou d’accès sera une des préoccupations majeures de l’école. L’EPFL souhaite lancer l’idée de créer 500 logements supplémentaires sur le campus, en plus de ceux prévus dans le futur centre de congrès ou de ceux existants à proximité (les Estudiantines par exemple). Un projet original pourrait naître.