Actualités Mediacom

Une navette électrique sans pilote arpente le campus

Premier tours de roue pour Navia, sous les voûtes du Rolex Learning Center. © Alain Herzog / EPFL 2012

07.12.12 - Créés par la société française Induct, qui installe son centre de Recherche et développement au Quartier de l'innovation de l'EPFL, les véhicules Navia sont destinés au transport de personnes sur le «dernier kilomètre». L'Ecole pourra utiliser l'exemplaire dont elle dispose pour la recherche et l'enseignement, avant d'établir un véritable service pour le public.

Les utilisateurs du campus de l'EPFL seront peut-être surpris ces prochains jours de voir passer un petit véhicule blanc circulant sans aucun bruit - et peut-être même sans personne à son bord! L'Ecole possède en effet le premier exemplaire des navettes électriques autonomes Navia, construites par le fabricant français Induct, qui installe une équipe R&D au Quartier de l'Innovation dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole.

Créé en 2009, Navia est un véhicule électrique robotisé, sans chauffeur. La navette permet de transporter jusqu’à 8 personnes, à la vitesse maximale de 20 km/h. Elle a été conçue comme un complément aux transports traditionnels, qu’ils soient individuels ou en commun. Il s'utilise comme un ascenseur qui se déplacerait à l'horizontale: le client peut l'appeler à partir d'une borne ou d'une application sur son téléphone, monte à bord, sélectionne sa destination sur l'écran tactile... et peut commencer à lire son journal pendant que la machine l'emmène à bon port, se riant des obstacles. 

Le véhicule est équipé de technologies telles que des télémètres lasers, du GPS, de caméras 3D, ainsi que des capteurs qui mesurent l’accélération (accéléromètres) et la vitesse de rotation (gyroscopes) du véhicule sur ses 3 axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée) et permettent de calculer à chaque instant la position du véhicule, sa route et la distance parcourue. Toutes ces informations, de la localisation à la trajectoire en passant par les obstacles, sont analysées en temps réel; en cas de perturbation sur le tracé, le logiciel embarqué décide de la stratégie à adopter, arrêt ou évitement par exemple. L'environnement est analysé sur 360° à 200 mètres de distance. «Dès 50 mètres, l'ordinateur peut analyser si l'obstacle est fixe ou mobile, déterminer sa vitesse et prévoir sa trajectoire», affirme Pierre Lefèvre, fondateur et directeur de Induct.


L’EPFL : un laboratoire à ciel ouvert pour Navia
Le véhicule électrique robotisé sera testé en conditions réelles d’utilisation sur le Parc scientifique de l’école. Les études menées permettront de continuer le développement de Navia et d’imaginer de nouveaux usages. Philippe Vollichard, adjoint du Vice-président EPFL pour la planification et la logistique, explique : « Notre collaboration avec Induct nous permet de faire évoluer nos travaux de recherches scientifiques sur la recharge par induction et l’intelligence artificielle en laboratoire, mais aussi à ciel ouvert. Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de notre Quartier de l’innovation, où nous accueillons de nombreuses start-up au sein de notre Parc scientifique. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet, car dans le cadre de son Plan de mobilité, l’EPFL explore les solutions les plus innovantes de transport public pour le premier et le dernier kilomètre. Suite à un appel d’offre public lancé en 2011, l’EPFL a identifié la solution proposée par Induct et entend collaborer à la validation de ce concept avec les autorités compétentes et espère être en mesure de déployer à terme cette technologie sur une large échelle. ».

D’autres projets et partenariats technologiques sont en cours de développement, notamment avec l’University of West Florida aux Etats-Unis et la Nanyang Technological University de Singapour.

Retourner à la page précédente
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
Steamboat Ventures
222 Hu Bin Road, Shanghai 200021
Tel: 86 (21) 2308 1800
olivier.glauser@steamboatvc.com
A3 EPFL
Rolex Learning Center
Case postale 122
1015 Lausanne 15
Tel: +41 (0)21 693 24 91