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Une lampe pédagogique pour la gestion des séances d'exercices

21.01.13 - Un système simple mais efficace pour aider les professeurs à gérer les sessions d’exercices. Les «Lantern» commercialisées par une spin‐off de l’EPFL permettent également aux élèves de passer d’avantage de temps à chercher la solution.

Imaginons une salle de cours. Les étudiants planchent sur leurs exercices. Des mains se lèvent pour appeler le professeur ou l’assistant. Impossible pour ces derniers de savoir qui les a appelés en premier, qui a le plus besoin de leur aide, combien de temps les élèves ont passé sur quel exercice ou si une explication collective pourrait être plus bénéfique. La Lantern révèle tout cela à l’aide d’un simple dispositif lumineux: une aide fort précieuse pour la gestion d’une classe.

Ces lampes de couleurs permettent au professeur de voir combien de temps les élèves ont passé sur un exercice et sur lequel ils travaillent. Lorsqu’ils commencent la session les étudiants allument la lampe. La lumière augmente en intensité au fur et à mesure que le temps passe. Au moment de passer au prochain problème, ils tournent la lampe d’un cran. Celle‐ci change alors de couleur et recommence à l’intensité la plus faible. Et ainsi de suite.

Gérer l’attente de manière objective

Besoin de l’aide du professeur? L’élève presse sur la lampe. Le haut de la lanterne s’illumine en rose et clignote de plus en plus rapidement à mesure que le temps passe. L’enseignant peut ainsi d’un coup d’oeil gérer sa classe de manière objective. Savoir par exemple depuis combien de temps les étudiants attendent où à quel exercice ils en sont. Si de nombreuses lampes clignotent pour le même exercice, le professeur sait aussitôt que des explications collectives seront un gain de temps.

Pour les élèves, c’est également un gain de temps. Fini les longues minutes passées à essayer de capter l’attention du professeur pour obtenir de l’aide. Près de 70% du temps de l’étudiant est dévolu à cette tâche dès le moment où il requiert une assistance. C’est ce qu’Hamed Alavi, patron de la spin‐off qui développe Lantern, a quantifié en observant le travail de nombreuses classes durant sa thèse au Centre de recherche et appui pour la formation et ses technologies de l'EPFL (CRAFT).

Après le cours, le professeur peut connecter les lampes à un ordinateur et un software lui indique les statistiques: le temps passé en moyenne pour chaque exercice, le temps d’attente etc. Autant de précieuses informations pour la préparation des prochaines séances. Elles peuvent ensuite être reprogrammées pour déterminer le temps nécessaire à la résolution de chaque problème pour la prochaine séance. C’est‐à‐dire durant lequel l’intensité lumineuse va progressivement augmenter.

Commercialisées depuis la fin de l’année dernière, les Lanterns sont déjà utilisées dans plusieurs universités

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  • © 2013 Alain Herzog
Alumni
Olivier Glauser
Diplôme
Master en Informatique et systèmes de communication 1994
Parcours
1994 - 1996 HP
1996 - 1998 Phillippe Moris
1998 - 2005 MBA Universite de Harvard
2005 - 2009 ROTH Cl Partners
Fonction
Directeur général de Streamboat Ventures, Pékin

Contacts

Olivier Gauser
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