Une invitation au voyage... sur iPad

© Alain Herzog / EPFL

Aelios est une application qui a été développée dans le cadre d’un travail de bachelor à l’EPFL. Deux semaines après son lancement, elle est montée en tête des téléchargements payants en Suisse et en Allemagne. Un exploit!

D’un travail de diplôme au sommet des charts. A l’invitation de Jilion, une start-up installée au Parc scientifique d’Ecublens, le jeune Andrea Coiro, étudiant en informatique, a consacré son épreuve de bachelor au développement d’une application météo pour l’iPad d’Apple, que les utilisateurs s'arrachent. Une de plus ? «Il est vrai qu’il en existe déjà beaucoup sur le marché, admet Mehdi Aminian, co-fondateur de la société. Mais la plupart versent soit dans le kitch, soit dans l’excès d’informations présentées de façon indigeste.»

Pour Jilion, qui a aussi développé sous le nom de «Sublime Video» un service Internet capable d’intégrer sur une page web un lecteur vidéo universel (lisible même sur iPhone et iPad grâce au format HTML 5), il fallait quelque chose de spectaculaire. Et surtout de beau. «Avec notre designer, nous nous sommes naturellement intéressés à ce qui se fait dans la haute horlogerie», reprend Mehdi Aminian.

Baptisée Aelios, l’application s’ouvre sur une mappemonde. Au centre, un cadran finement dessiné évoque à la fois les anciens instruments de navigation maritime et les montres haut-de-gamme. L’utilisateur promène la carte, zoome, place au centre du cadran la région qui l’intéresse. Automatiquement, la ville la plus importante est encerclée. L’heure locale s’affiche, sous forme numérique et par une aiguille sur l’horloge, dont le tour complet couvre 24 heures. On y perçoit même la durée du jour et de la nuit, que l’on voit se réduire à peu de choses, en ce mois de juin, lorsqu’on se déplace vers le nord.

Mais le point fort d’Aelios réside bien sûr dans sa façon de présenter la météo. Sitôt qu’une ville est sélectionnée, les symboles s’inscrivent tout autour du cadran: d’un seul coup d’œil, on embrasse les prévisions locales pour la journée entière. Un petit mouvement sur le cadran et celui-ci affiche la semaine à venir. Les prévisions s’appuient sur un service de référence mondiale, celui de l’institut météorologique norvégien (www.yr.no). «Notre application est toutefois prévue pour s’alimenter à plusieurs sources – ce sera bientôt le cas notamment pour les Etats-Unis», précise Mehdi Aminian.

Efficacité, rapidité et grande classe dans la présentation : tous les ingrédients étaient réunis pour qu’Aelios séduise les utilisateurs d’iPad. Et ceux-ci ne se sont pas fait prier! En Suisse, en Allemagne, des milliers d’entre eux n’ont pas hésité à débourser les quelques sous (3 fr. 30 ici) que coûte l’application, au point de la hisser en quelques jours au tout premier rang des programmes les plus téléchargés sur le magasin en ligne d’Apple, tous domaines confondus. Dans la catégorie «applications météo», elle s’est même retrouvée en tête des ventes dans 12 pays, sans autre promotion qu’un «buzz» démarré sur Twitter et une sélection comme «application du jour» par le site Gizmodo.com. «Pour nous c’était une belle surprise», avoue le co-fondateur de Jilion.

Au terme de son travail, Andrea Coiro a pu rejoindre les collaborateurs de Jilion. Un modus oprerandi qui plaît à Mehdi Aminian : « Nous aimerions pouvoir créer ainsi un modèle et lancer d’autres étudiants sur d’autres projets excitants puis les engager dans l’équipe lorsqu’ils auront fait leurs preuves», conclut-il.