Une entreprise genevoise a trouvé son vivier de talents à l'EPFL
Les trois quarts du personnel du cabinet de conseil EyeOn sont diplômés du Master en Management de la technologie et entrepreneuriat (MTE). Quelle est la recette de cet heureux mariage ?
Supply chain management ou gestion de la chaîne logistique est la formule magique qui relie les alumni du MTE, Master dispensé au Collège du management de la technologie, et l’entreprise de conseil spécialisée dans le domaine, EyeOn. L’EPFL est l’une des rares institutions de la région à proposer cette formation spécifique aux ingénieures et ingénieurs. Depuis qu’un alumni a rejoint l’entreprise d’origine hollandaise dans son antenne de la Cité de Calvin en 2018, la connexion s’est établie durablement. Enrique de la Fuente est le deuxième alumni EPFL à avoir suivi la même voie, jusqu’à devenir le responsable de ce bureau de conseil spécialisé dans la gestion de la chaîne logistique. En cinq ans, l’équipe s’est étoffée de 12 collaborateurs et collaboratrices, dont neuf diplômés MTE. La majorité y a fait ses premiers pas à travers un stage.
« Nos clients ont des domaines d’activités très variés, que ce soit dans le secteur pharmaceutique, l'industrie des biens de consommation ou encore les nouvelles technologies. Nous avons besoin de profils qui maîtrisent aussi bien les aspects techniques de la chaîne de production que des compétences humaines et de management, essentiels pour bien communiquer et comprendre leurs demandes », explique Enrique de la Fuente. « Le cursus MTE réunit tous ces savoir-faire dans sa formation orientée spécifiquement sur la supply chain ».
Premier emploi avec responsabilités
L’origine internationale des employées et employés d’EyeOn fait également écho à ce Master de l’EPFL. Près de 10 nationalités différentes s’y côtoient. A l’instar de Jouanna Elbast, libanaise, et Benjamin Bollade, français. Les deux diplômés MTE ont rejoint le bureau en 2022 après un stage. « On a tous entre 26 et 30 ans et l’ambiance est très bonne. On est à la fois collègues et amis et chacun apporte un peu de sa culture au bureau. Avec nos connaissances communes, on peut s’entraider », observe Benjamin Bollade.
Le milieu du consulting peut être très compétitif, mais les deux alumni apprécient les conditions de travail d’EyeOn car elle leur a rapidement offert des responsabilités, en particulier pour un premier emploi. « On nous demande d’être indépendant dès le début et on nous fait vite confiance. Cela peut faire un peu peur au départ, mais c’est très formateur », relève Jouanna Elbast. Et d’ajouter : « EyeOn combine le domaine du supply chain à un esprit d’entrepreneuriat. Chacun travaille sur ses projets à son rythme. Pendant mes études en MTE, j’ai appris à développer une attitude analytique et orientée solutions, mais j’ai aussi acquis des compétences moins techniques et complémentaires dans les cours en management et entrepreneuriat. Le Master nous a plongés rapidement dans des projets concrets. Et cela m’aide aujourd’hui. » Pour Benjamin Bollade, le MTE lui a enseigné à « apprendre vite, et c’est pareil avec les clients dans mon quotidien ».
Esprit start-up
L’esprit start-up règne au sein de l’entreprise qui cultive un management horizontal. « Nous privilégions des candidates et candidats au profil indépendant et prêts à prendre des responsabilités, » confirme Enrique de la Fuente. Être à la fois ingénieur ou ingénieurs avec la maîtrise du supply chain réduit drastiquement le choix de la recrue idéale. D’ailleurs, le bureau zurichois d’EyeOn cherche, lui aussi, la majorité de ses talents à l’ETHZ.
Autres avantages d’EyeOn aux yeux des alumni MTE : la flexibilité des horaires, le télétravail et le soutien de l’entreprise pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée. « On ne compte pas ses heures, mais on sait pourquoi on travaille. Je fais du parapente en compétition et j’ai pu aménager mes horaires, par exemple, afin de combiner la pratique de mon sport avec mon emploi », se réjouit Benjamin Bollade. « L’entreprise respecte également mon choix de ne pas prendre l’avion régulièrement pour des raisons écologiques et sélectionne mes clients en conséquence. »
Ce « mariage heureux » entre l’entreprise genevoise et l’EPFL se poursuit aussi sur le plan de la formation. Enrique de la Fuente a endossé le rôle de mentor pour le MTE depuis deux ans. « C’est une excellente manière de rester connecté tout en pouvant accompagner et conseiller les étudiantes et étudiants qui le souhaitent », conclut-il.