Une création musicale pour le Rolex Learning Center

Un spectacle musical original a été créé pour se faire de l’écho à la fameuse architecture fluide de SANAA : variation sur les liens entre technologie et art, architecture et acoustique, réalité et rêve.

Les 25 et 26 novembre, ensemBle baBel investira l’espace du Rolex Learning Center avec une pièce composée de musique, d’images et de lumière. Ce spectacle audio-visuel aura lieu dans le majestueux Forum, à travers une installation vidéo et une mise en scène jouant avec les courbes du bâtiment. baBel fera écho à l’ensemble de l’architecture. Une de ses caractéristiques est de réagir au contexte d’un lieu donné pour créer de nouvelles formes de performances.


Avec (L)ear(ning) (C)enter, baBel explore l’univers des sciences pour y joindre l’art. A cette occasion, le collectif jouera des pièces de Jean Sébastien Bach à Edgard Varèse en passant par l’improvisation.


Cette performance prendra la forme d’un parcours: les musiciens de baBel se meuvent et le public reste immobile. Immergé, il va se trouver désorienté par un constant effet de zoom. De petits objets, micros-sons, deviendront immenses et le Learning Center dans son entier sera présent dans le Forum Rolex. Par ce jeu audiovisuel, les structures se modifient et provoquent un changement d’échelle. L’intérieur passe à l’extérieur et l’externe en interne.


Ce spectacle, réalisé en collaboration avec les Affaires culturelles et artistiques de l’EPFL, entre en relation dynamique avec les volumes du Rolex Learning Center. Cette œuvre architecturale ondule, telle une composition musicale, avec ses collines et son ouverture sur l’horizon. La création de l’ensemBle baBel dialogue avec la fluidité des formes et la précision de cet ensemble structurel.

(L)ear(ning) (C)enter, jeudi 25 et vendredi 26 novembre, 20h30 - Forum Rolex
Entrée gratuite
www.babelensemble.ch

(c) photo: Alain Herzog


Auteur: Clara Ouchène

Source: EPFL