Une collaboration avec l'UAC au Bénin pour la scénarisation de MOOCs

© 2016 UAC

Le 26 septembre 2016, l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) à Cotonou a inauguré son centre MOOC - Massive Open Online Course - en organisant un séminaire-atelier de formation sur la scénarisation et la production des MOOCs. Cet événement intervient deux ans après la signature d’un partenariat avec l’EPFL. Au total, une cinquantaine d’enseignants de l’UAC ont participé durant une semaine à cette formation. Selon les mots du recteur, le professeur Brice Sinsin: il s’agit aujourd’hui de former les enseignants béninois à produire eux-mêmes leurs MOOCS afin d’enrichir l’offre de la plateforme. Marius Burgat, représentant du Programme MOOCs Afrique de l’EPFL, et Pierre-Yves Rochat, chargé de cours, étaient présents sur place pour encadrer les organisateurs du séminaire.

Avec plus de 85'000 étudiants inscrits, l’UAC doit faire face à un flux sans cesse croissant couplé d’un déficit d’enseignants et d’infrastructures. C’est pourquoi, l’université mise sur le numérique. Dans le cadre du partenariat entre les deux institutions, le débit de la connexion de l’Université a pu être renforcé. Aussi, plus de 600 étudiants ont été formés à l’utilisation des outils informatiques. On construit actuellement un « quartier du numérique » incluant le bâtiment qui abrite le Centre MOOC inauguré de manière à faciliter l’accès au numérique par les étudiants.

Pour la direction de l’UAC, les MOOCs sont envisagés comme un outil d’amélioration de la qualité des moyens d’apprentissages. Pour l’heure actuelle, il n’est pas question d’une diffusion internationale ou globale, mais plutôt d’une diffusion sur campus et africaine. Il est prévu de répéter les ateliers de formation à raison de trois sessions par année de telle sorte que d’ici 3 ans, 200 à 300 enseignants soient formés. Il y a environ 800 enseignants à l’UAC.

Aujourd’hui, grâce à l’appui de l’EPFL, l’UAC dispose d’un studio d’enregistrement et d’un équipement informatique de qualité. Pour le moment, la production locale se résume aux leçons enregistrées: le professeur vient en studio et enregistre sa leçon sur la base d’une scénarisation. Mais à terme, grâce à la formation des enseignants, la qualité pédagogique des cours ira en augmentant. Le campus dispose d’une plateforme de diffusion en intranet accessible par fibre optique à tous les membres du campus, étudiants et personnel.

En ce qui concerne les collaborations futures avec l’EPFL, l’UAC devrait s’inscrire dans le processus de développement de MOOCs collaboratifs entre professeurs du Nord et du Sud initié par l’EPFL. De plus, des techniciens de studios béninois seront prochainement formés à l’EPFL pour améliorer la production de matériel éducatif en ligne.