Un travail d'équipe pour repenser notre habitat

© 2014 EPFL

L’EPFL, l’École d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR) et l’Université de Fribourg (UniFR) vont constituer une équipe pour le Solar Decathlon, compétition qui consiste en l’élaboration d’une maison fonctionnant entièrement grâce à l’énergie solaire, permettant ainsi de se passer des énergies fossiles au quotidien.

Comment concevoir un habitat solaire agréable à vivre à l’aide des technologies et des techniques actuelles ? C’est la question à laquelle 20 équipes d’étudiants de 15 pays différents ont répondu cet été lors de l’édition 2014 du Solar Decathlon, à Versailles. À la suite de ce rendez-vous international, trois universités de Suisse Romande, l’EPFL, l’EIA-FR et l’UniFR sont en train de former une équipe dans l’optique de participer au prochain événement Solar Decathlon, qui aura lieu en 2016.

Les futurs architectes, ingénieurs, scientifiques et designers sont amenés à concevoir une maison en milieu urbain à échelle réelle, fonctionnelle, confortable et durable, tout en étant entièrement alimentée par l’énergie solaire. Comme son nom le suggère, le Solar Decathlon comprend dix disciplines. Pas de compétition sportive à proprement parler, si ce n’est la mise à l’épreuve des capacités de réflexion et d’imagination des étudiants afin de satisfaire au mieux à divers critères d’évaluation comme l’aspect architectural, l’efficacité énergétique, l’intégration urbaine et la sensibilisation du public.

Le smart living lab, centre de recherche commun dans le domaine de l’habitat intelligent, est à l’origine d’un appel d’offre pour le concours Solar Decathlon, qui rassemble les trois universités. En cas de concrétisation du projet, les locaux du smart living lab situés à Fribourg dans l’ancienne brasserie Cardinal seront utilisés pour ériger les prototypes réalisés par les équipes d’étudiants, et permettront de les tester en grandeur nature.

Une avancée déjà concrète
La période estivale a été prolifique pour les étudiants, réunis à l’occasion du workshop de trois semaines à Versailles durant le mois de juillet, qui leur a permis d’analyser les données existantes et de poser les bases de leurs prototypes. De retour à Lausanne, ils ont affiné les cinq concepts imaginés, afin de matérialiser un projet pour l’EPFL. Pour Jamie Russell, ingénieur en sciences pour la construction et Project Manager du Solar Decathlon, « le Solar Decathlon est une opportunité unique pour les étudiants de différentes disciplines d’apprendre à travailler en équipe. Dans l’édition européenne du concours, la tendance est de remettre en question le concept de la maison familiale individuel, et d'accentuer plutôt des considérations urbaines, telles que la densification, la polyvalence des bâtiments, la mobilité et l’adaptation aux changements démographiques. »

L’innovation ouverte à tous
Mais Solar Decathlon, c’est avant tout le partage d’idées ! Via Fusebox, la plateforme d’idéation de l’EPFL, chaque membre de la communauté EPFL, EIA-FR, UniFR ainsi que le grand public a l’occasion d’apporter sa contribution et ses suggestions pour l’élaboration de l’habitat durable du futur. Le challenge Fusebox sera lancé le 21 septembre et durera trois semaines. Il se terminera avec la cérémonie de remise des prix fin octobre, où les trois meilleures idées seront récompensées. De nombreux cadeaux seront également offerts à ceux ayant contribué au projet par des propositions originales ou des commentaires constructifs.

Auteur: Jan Overney

Source: EPFL