Un spécialiste des implants pour la chaire Medtronic

© 2014 EPFL

© 2014 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales suisses (CEPF) annonce aujourd’hui la nomination de Diego Ghezzi pour diriger à l’EPFL la Chaire Medtronic en neuro-ingénierie. Au terme du processus d’appel à candidature, c’est le profil de ce jeune chercheur italien qui a convaincu le comité de nomination.

Diego Ghezzi, de l’Istituto Italiano di Tecnologia à Gènes, rejoint l’équipe du Centre de neuroprothèses de l’EPFL grâce au soutien du groupe Medtronic, leader mondial des technologies médicales de pointe. Ce spécialiste des implants biocompatibles sera actif au sein de Campus Biotech à Genève.

Diplômé en 2004 du Politecnico di Milano, Diego Ghezzi a consacré sa thèse de doctorat à la modulation d’activités neuronales par des dispositifs optiques. Il prolonge actuellement ses recherches en s’intéressant notamment au développement d’implants électroniques biocompatibles utilisant les interactions entre la lumière et le fonctionnement des réseaux neuronaux. Ses travaux, prometteurs, vont en direction de la réalisation d’interfaces permettant non seulement de moduler les réseaux neuronaux, mais également de « lire » leur activité.

Diego Ghezzi rejoindra dès avril 2015 l’équipe du Centre de neuroprothèses de l’EPFL dans ses nouveaux locaux du Campus Biotech, à Genève-Sécheron. Il y mènera ses activités de recherche aux côtés des professeurs Stéphanie Lacour (Chaire Fondation Bertarelli en technologie neuroprosthétique), Grégoire Courtine (Chaire Fondation IRP en réparation de la moelle épinière) et Silvestro Micera (Laboratoire d’ingénierie neurale transationnelle).

Olaf Blanke, directeur du Centre de neuroprothèses, se félicite de cette nomination. « Les travaux du professeur Ghezzi sont parfaitement complémentaires et en phase avec ceux des autres chercheurs du Centre, déclare-t-il. Son choix a été fait exclusivement sur la base de la grande qualité de ses recherches. Les implants biocompatibles représentent une piste de recherche extraordinairement prometteuse, avec à l’horizon des bénéfices considérables pour les patients souffrant de troubles physiques ou neurologiques. »

Pour Steve Oesterle, vice-président de Medtronic pour la médecine et la technologie, l’objectif est « d’accélérer les découvertes et les développements technologiques dans l’ingénierie neurale au sens large, en favorisant les collaborations entre les chercheurs de l’EPFL et Medtronic ».

Désormais pourvu de sept chaires et employant près de 150 collaborateurs, actif sur trois sites (Lausanne, Sion et Genève), le Centre de neuroprothèses de l’EPFL poursuit donc son expansion, à l’interface de l’ingénierie et des sciences de la vie, et dans un dialogue constant avec des institutions hospitalières qui permettront un transfert rapide des progrès de la recherche vers leur application aux patients.


Auteur: Emmanuel Barraud

Source: EPFL