Un pilote pour le nouveau Pôle EPFL Valais Wallis

Marc-André Berclaz.. © Thierry Parel

Marc-André Berclaz.. © Thierry Parel

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) annonce la nomination de Marc-André Berclaz, actuel président du Comité directeur de la HES-SO, au poste de directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis.

L’EPFL place un capitaine à la barre du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis. Dès le 1er juillet, Marc-André Berclaz sera le directeur opérationnel du projet. Il sera chargé d’assurer le suivi de la mise en place et de l’organisation du campus de Sion, de gérer la phase de transformation et de construction des bâtiments, d’assurer la coordination avec les décanats des facultés concernées par le pôle EPFL Valais Wallis et de servir d’interface entre l’EPFL, les autorités politiques valaisannes et les acteurs de la formation et de la recherche. Les modalités de sa prise de fonctions seront établies d’entente avec le comité gouvernemental de la HES-SO.

Actuellement président du Comité de direction de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), à Delémont, Marc-André Berclaz est né en 1955 et originaire de Mollens et Randogne (VS). Diplômé en économie de HEC Lausanne, il a dirigé l’Ecole supérieure d’informatique de gestion à Sierre avant de devenir conseiller municipal de la ville de Sierre puis, de 2000 à 2003, directeur de la Haute école spécialisée Valais (HEVs, devenue HES-SO Valais Wallis), à Sion et à Sierre. Doté d’un solide esprit d’entreprise, il est l’un des fondateurs de TI-Informatique, important éditeur de logiciels, ainsi que du Techno-Pôle, pôle d’activités technologique de Sierre. Il est aussi président de la Conférence des recteurs des Hautes écoles spécialisées suisses et vice-président de Swissuniversities, organisation faîtière regroupant les dirigeants des Universités, des Hautes écoles spécialisées et des Hautes écoles pédagogiques du pays.

«Sa parfaite connaissance du canton du Valais, des mécanismes politiques et du milieu académique suisse en général, de même que le travail remarquable qu’il a accompli depuis dix ans à la tête de la HES-SO, font de Marc-André Berclaz le candidat parfait pour la direction opérationnelle du Pôle EPFL Valais Wallis», déclare Philippe Gillet, vice-président de l’EPFL pour les Affaires académiques. La direction académique du projet, soit l’organisation du contenu de la formation et de la recherche au sein du Pôle, restera pour sa part du ressort de la direction de l’EPFL.

Marc-André Berclaz se réjouit quant à lui d’empoigner ce défi. «C’est un projet d’une grande importance pour le Valais et pour l’EPFL, qui évoluera au fil des années, explique-t-il. Il ne s’agira pas seulement de faire construire des bâtiments au cœur de la ville de Sion, mais aussi et surtout d’organiser la vie et les activités qui se développeront autour, en bonne intelligence avec les milieux économiques et politiques. Ce projet implique deux Hautes écoles aux typologies bien particulières, dont il faudra maintenir les spécificités car elles assurent une continuité entre la recherche fondamentale et les sciences appliquées.»

Entériné le 19 décembre 2012 par une convention signée entre le Canton du Valais et l’EPFL, le Pôle EPFL Valais Wallis prévoit la création d’un nouveau campus en ville de Sion. Celui-ci accueillera progressivement, dès 2014, 11 chaires professorales dédiées aux thèmes de l’énergie et de la santé ainsi que des locaux pour l’Ecole d’ingénierie de la HES-SO Valais Wallis. Le projet prévoit en parallèle la construction d’une infrastructure de tests énergétiques ouverte à tous les chercheurs du domaine des EPF, de même que la création d’un Quartier de l’innovation pour favoriser le transfert de technologies vers l’industrie.